De bonnes lectures

(actualisé le ) par christian

Des livres lus par des adhérents ou des membres d’Enfants-Soleil et qu’ils désirent partager.


L’empire de la Honte. Jean Ziegler

L’esclavage, la colonisation…et après ?

Un gros livre difficile qui analyse à travers les contributions de spécialistes de l’histoire coloniale, comment les grands pays colonisateurs ( les USA, la Grande Bretagne, la France…) ont du mal à sortir de pratiques qui devraient être abolies depuis longtemps.

Un monde de brutes, sur les routes de l’or noir. S. Enderlin. S. Michel. P. Woods.

Deux reporters et un photographe parcourent le monde en suivant la route du pétrole. Le monde cynique des chercheurs d’or noir de notre époque

Femmes Libres, la résistance de 14 femmes dans le monde.

Femmes célèbres ou anonymes, elle militent pour que cesse la discrimination envers les femmes. Des témoignages émouvants, des leçons de courage. A méditer.

On ne naît pas noir, on le devient. J.L. Sagot-Duvauroux.

L’auteur, philosophe, analyse à travers son expérience de jeunesse de coopérant au Mali et son observation de la société française, les schémas mentaux dans lesquels persistent, malgré tous les efforts et la bonne volonté, les marques de l’héritage culturel issu de la colonisation et du racisme.

STOP. Laurent Bartillat Simon Bartallak.

Avec des images fortes et des commentaires brefs et documentés, ce gros livre est un vrai coup de poing dans la figure des inconscients qui croient encore que le monde n’est pas menacé et que tous les pollueurs et les pilleurs ont raison de continuer. La dénonciation d’un suicide collectif en marche.

Le Syndrome du Titanic. Nicolas Hulot.

Accessible à tous. Sincère et direct. Nicolas Hulot nous aide à prendre conscience des dangers qui menacent la vie sur notre planète.

Le Développement a-t-il un avenir ? Pour une société économe et solidaire. Attac.

Un autre monde est possible. Un monde dont l’être humain redeviendrait le centre. Un monde où l’on replacerait les valeurs humaines à la place qu’elles n’auraient jamais dû quitter : la première. Le comité scientifique d’Attac éveille les consciences.

L’effet de serre. H. Le Treu. J.M. Jancivici

Un petit livre pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette conséquence des activités humaines qui mettent la planète en danger.

Eau. Michel Camdessus et d’autres experts.

Les problèmes vitaux au niveau mondial de l’accessibilité à tous de cette source vitale pour l’humanité. Le point de vue et les propositions d’un groupe d’experts membres du groupe de travail sur le financement des infrastructures de l’eau.

La vie n’est pas une marchandise. Vandana Shiva.

Les grandes entreprises des pays riches déposent des brevets sur le vivant. Vandana Shiva dénonce le scandale qui s’inscrit dans les projets d’asservissement des peuples les plus pauvres par les multinationales. Une des facettes du cynisme du néolibéralisme débridé.

Survivre au développement. Serge Latouche.

Serge Latouche développe l’idée suivante : le développement tel qu’il est prêché universellement est-il la panacée. « Vivre mieux » ne doit il pas remplacer « Avoir plus ». Le Nord est malade de consommer trop, le sud meurt de n’avoir rien…

Le choc des barbaries Gilbert Achcar. Ed 10-18

Au delà de l’horreur, les attentats du 11 septembre ont soulevé des questions majeures, Gilbert Achcar tente d’y voir clair entre les diverses barbaries, institutionnelles, conquérantes, extrémistes ou sectaires…