Plantes pour Haïti

Ce sont des plantes dont les semences ont été collectées par Enfants-soleil par l’intermédiaire d’associations partenaires dans divers pays du monde, et envoyées en Haïti pour les jardins urbains ( avec l’Association Sakala) ou offerts aux paysans pour alimenter de petits arboretums dans divers départements du pays.
Ces semences n’ont pas toutes poussé...


Articles de cette rubrique

  • Fiches plantes pour Haïti. Ylang Ylang.

    par Gérard

    L’ylang-ylang (Cananga odorata), ou ilang-ilang, C’est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d’Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie. Photos Wikipedia. L’ylang-ylang est un arbre, au feuillage (...)

  • Fiches plantes pour Haïti. Vanillier de Cayenne.

    par Gérard

    Très peu de pépinières en Haïti peuvent fournir des plantes tropicales ornementales. pourtant, la demande est forte pour les parcs, jardins et particuliers.
    Le Vanillier de Cayenne (Duranta erecta) est une espèce d’arbuste à fleurs de la famille des Verbenaceae originaire d’Amérique (...)

  • Fiches plantes pour Haïti. Le teck.

    par Gérard

    Teck (Tectonia Grandis) Famille : Verbenaceae Le teck est une espèce d’arbres à croissance lente ou rapide, selon les circonstances. Son tronc est droit et cylindrique et peut atteindre un diamètre de 1,5 m pour une hauteur de 27 à 30 m avec 10 à 20 m sous branches et un houppier arrondi pouvant (...)

  • Fiches plantes pour Haïti. Le roucou.

    par Gérard

    Le roucou (Bixa orellana) est un arbre ou arbuste des régions d’Amérique tropicale. On l’appelle aussi « Arbre rouge à lèvres ». On l’appelle aussi urucum (auBrésil) Achiote (en Bolivie et au Nicaragua), rocouyer ou arbre rouge à lèvre. Il tire son nom de la langue des Tupisqui le nomment urucu ; en (...)

  • Fiches arbres pour Haïti. La rose du désert.

    par Gérard

    Rose du désert ( Adenium Obesum) La rose du désert (Adenium) est un genre de plante à fleurs ne contenant qu’une seule espèce, Adenium obesum, et cinq sous espèces. Elle est aussi appelée baobab chacal, lis des Impalas, sabi Star ou kudu. La plante est originaire d’Afrique de l’Est et d’Arabie.(Images (...)