Solidarité et environnement

Image Wikipedia (Effet papillon)
"Aucun élément n’existe sur la terre indépendamment du reste de la nature : ni les océans, ni les cours d’eau, ni les glaces de pôles, ni les montagnes, ni les plaines, ni l’air. Tout s’enchevêtre dans une interdépendance fabuleusement organisée pour abriter la vie." Les textes de cette rubrique traitent de l’environnement, dont nous sommes responsables en tant que locataires de cette planète. Lutter contre la misère, c’est aussi prendre en compte nos actions et leur impact sur le monde.
Nos visiteurs, particuliers ou associations, peuvent proposer des articles, nous nous ferons un plaisir de les publier.


Articles de cette rubrique

  • L’eau en Haïti

    par Gérard

    Comme dans de nombreux pays de notre planète, le problème de l’eau est crucial en Haïti. Les pluies sont abondantes, mais irrégulières et parfois dévastatrice.

  • L’empreinte Ecologique

    par christian

    Chacun le sait, notre planète, dans ce qu’elle peut procurer aux humains qui l’habitent, est limitée, comme elle l’est dans ce qu’elle peut absorber en termes de déchets et de poisons. « L’empreinte écologique » nous donne des outils pour réfléchir à ce problème.
    Quand je mange un œuf, un poisson, une (...)

  • Appropriation du vivant

    par christian

    Les données de ces pages sont en particulier extraites du livre de Robert Ali Brac de la Perrière et Franck Seuret « Graines suspectes. » Les aliments transgéniques : une menace pour le vivant.(coll. Enjeux planète) Et du livre de Laurent de Bartillat « Stop » Ed.Seuil.
    Dans les pages364 à 387 de (...)

  • Les forêts, c’est la vie

    par christian

    « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent » Chateaubriand ( Repris par les auteurs de « Stop »)
    Les forêts représentent un poumon vital pour la terre, nécessaires au maintient des équilibres climatiques, à la diversité des espèces, elles retiennent l’eau, sont essentielles contre l’effet (...)