Lutter contre l’extrême pauvreté. Victimes et acteurs.10 articles.


L’extrême pauvreté qui frappe un milliard de personnes de notre planète ne cesse d’augmenter, malgré les grands discours et les déclarations de bonnes intentions. Est-il possible de l’éradiquer ? L’humanité est-elle prédestinée à cette injustice insoutenable ?
Quelles sont les causes profondes de cette situation ? Que peut faire chacun de nous ?


Articles de cette rubrique

  • En finir avec les inégalités extrèmes. Rapport OXFAM

    par Gérard

    Les inégalités économiques s’amplifient rapidement dans la plupart des pays. Près de la moitié des richesses mondiales est entre les mains des 1 % les plus riches, tandis que 99 % de la population mondiale se partagent l’autre moitié, tandis que 7 personnes sur 10 vivent dans un pays où les inégalités (...)

  • Agir sur le Monde

    par christian

    La vitesse avec laquelle des pays les plus pauvres ( Haïti, mais bien d’autres) s’enfoncent dans la misère et la violence est proprement effarante. Ce fossé qui se creuse ( il est passé de 1 à 30 à 1 à 80 au cours des quarante dernières années) entre les plus riches de la planète et les plus pauvres ne (...)

  • Les Dettes. Un handicap terrible pour les plus pauvres

    par christian

    En 2003, l’aide publique au développement fournie par les pays industriels du Nord aux 122 pays les plus pauvres s’est élevée à 54 milliards de dollars. Durant cette même année, ces derniers ont transféré aux « cosmocrates »( mot de J. Ziegler) des banques du Nord 436 milliards de dollars au titre du (...)

  • Famines : un schéma bien rôdé

    par christian

    Un cas d’école : l’Ethiopie.
    Souvenons-nous : 1984
    « Sécheresse, famine, maladies, l’ampleur du désastre est à peine croyable. Peut-on imaginer seulement que plus de 1500 Ethiopiens meurent chaque jour, faute de soins et de nourriture ? certes, la mobilisation internationale commence à porter ses (...)