Histoire d’Haïti


Articles de cette rubrique

  • Les origines

    par christian

    Les origines La république d’Haïti est formée du tiers occidental de cette île des grandes Caraïbes, qu’elle partage avec la république de Saint Domingue. (Soit 27000 km²). Christophe Colomb l’appela Hispaniola.
    Peuplée à l’origine d’Amérindiens (les Arawaks), entièrement décimés par la conquête (...)

  • Le temps des Espagnols

    par christian

    L’arrivée des Espagnols
    Photo Wikipedia. Christophe Colomb peint par le peintre Sebastiano Del Piombo. Lorsqu’arrivent les premiers conquérants européens, les Antilles sont partagées entre les peuples amérindiens : toutes les grandes îles et leurs dépendances aux Arawaks (ou Taïnos), tout l’arc des (...)

  • Boucaniers et Flibustiers

    par christian

    Le recul des Espagnols Les Espagnols se sont lancés dans la conquête effrénée des empires Aztèques et Incas. Tandis que Santo Domingo devient la capitale de l’île, l’industrie sucrière espagnole est en déclin dans tout le territoire d’Haïti.
    Dans la partie nord occidentale de l’île s’installent bientôt (...)

  • L’empire du sucre

    par christian

    Naissance de l’empire du sucre
    En 1680, avec la croissance des indigoteries, il y avait dans l’île environ 2100 esclaves. Jusqu’au milieu du XVIIIième siècle, cette agro-industrie continuera à croître. Avec l’apparition de l’industrie sucrière, qui va se superposer à la première, et plus tard la (...)

  • Histoire du Vaudou

    par christian

    De l’Afrique aux caraïbes.
    A partir des croyances de certaines régions d’Afrique, (Golfe du Bénin - Ghana, Nigéria, Togo…) les esclaves déportés vers les Antilles ont élaboré une religion nouvelle, intégrant aux cultes de divers royaumes africains qu’ils venaient de quitter, les rites et personnages du (...)