Qu’est-ce qu’un parrainage ?

(actualisé le ) par Annie

La fédération Enfants-soleil supervise 230 parrainages à ce jour. C’est formidable, mais au regard des attentes et du nombre d’enfants qui n’ont rien, ce n’est pas suffisant.
Nous ne désirons pas, comme certaines associations, subventionner des campagnes des collectes ou payer des organisations professionnelles pour solliciter les passants dans les rues. Nos marraines et parrains sont des personnes conscientes de l’insoutenable inégalité qui tue, dans le monde, chaque jour, des milliers d’enfants ou les prive de leurs droits essentiels à étudier, manger à leur faim, se soigner.
Avec la déduction fiscale légale, un parrainage revient à 8,5 € par mois.

- Imprimer la demande de parrainage (PDF)

Pour les demandes de prélèvement automatiques : Annie Colin, Vice Présidente et responsable des parrainages vous enverra un formulaire, si vous ne pouvez pas le télécharger.


Parrainages d’enfants en Haïti avec l’ Association Enfants Soleil
Edmond Kaiser, fondateur de l’Association " Terre des hommes", et grand humaniste, écrivait :
"Si l’on ouvrait la marmite du monde, sa clameur ferait reculer le ciel et la terre, car ni la terre ni le ciel ni aucun d’entre nous n’a vraiment mesuré l’envergure terrifiante du malheur des enfants, ni des pouvoirs qui les broient."
Nous sommes bien conscients que ce type d’aide directe ne peut, à longue échéance, tenir lieu de solution à la misère du monde, mais tant que les beaux discours des Etats ne se transformeront pas en actes, tant qu’une conscience universelle ne prévaudra pas sur les égoïsmes, tant que les peuples miséreux ne se seront pas débarrassés de leurs dictatures, tant que des lois mondiales ne contraindront pas les financiers internationaux et tous ceux qui accaparent et gaspillent les richesses de la planète et l’empoisonnent à un peu plus d’humanité, tant que des religieux fanatiques continueront à semer la guerre et la mort, des millions d’enfants continueront à souffrir et à mourir de faim, de maladie qu’on guérir ailleurs facilement.
La situation de ces enfants n’est pas acceptable, leur venir en aide est une urgence de chaque jour, dans une situation de catastrophe permanente.
Cette petite fille a la chance d’avoir une marraine. Elle s’appelle Chrisjina.
Enfants Soleil est une association humanitaire (Fédération) d’intérêt général sans but lucratif ni appartenance politique ou confessionnelle créée pour venir en aide à ces enfants que la misère rejette de la condition humaine. Une association haïtienne composée de médecins, infirmières, directeurs d’écoles, instituteurs, travaille sur place pour gérer les aides et mettre en oeuvre les projets.
Il nous faut aujourd’hui répondre à de nouvelles demandes, urgentes, pour sauver des enfants qui n’ont plus rien à manger , car les familles sont totalement démunies.
Après le séisme, des milliers d’enfants handicapés souffrent et son mal soignés
La famine, la malnutrition risquent de laisser des séquelles irréversibles sur leur santé. S’ils survivent, quelle vie sera la leur ? Le parrainage est, avec votre aide, une chance que nous pouvons leur offrir ce à quoi tous les enfants du monde devraient avoir droit. (Image : Un quartier de Cité soleil, le plus grand bidonville d’Haïti.)

- Imprimer la demande de parrainage (PDF)

- Formulaire de Prélèvement (PDF)

Quelques règles de fonctionnement du parrainage

1) Un parrainage est individuel :
Chaque parrain connaît l’identité et l’environnement de son filleul. Il reçoit
régulièrement un document de l’enfant (lettre, dessin) et une photo. Chacun
peut ainsi se faire une idée de ses progrès et de l’efficacité de son action.

2) Des sommes bien employées
Sur les 25 euros mensuels qui sont le minimum pour assurer une vie décente, une moitié est affectée à la santé de l’enfant, la scolarité (Vie quotidienne, hygiène, prévention, matériel scolaire, micro-élevages et fonds d’urgence pour les enfants non parrainés) ; le reste va directement à la famille de l’enfant.

Distribution de compléments alimentaires. Dispensaire de Cayes Jacmel

3) Un parrainage respectueux de l’enfant dans son environnement :
Le parrainage n’est pas une adoption. Il établit un échange entre les filleuls et leurs parrains, mais pas de transfert d’autorité parentale, même si les enfants sont orphelins (Photos : Ecole Massawist, construite par enfants-Soleil à Verrettes. La cantine sert 220 élèves mais il y a un tour car les fonds sont insuffisants pour un repas chaque jour.) La partie "écolage" de l’argent du parrainage aide à la cantine.

4) Un parrainage transparent.
Rapports médicaux et scolaires, visites sur place de nos équipes locales et de représentants français pour suivre l’enfant, possibilité pour les parrains de voir leur filleul et de rencontrer les familles, prise en charge des frais généraux sur les autres ressources de l’Association : chaque centime de votre participation sera utilisé directement ou indirectement pour l’enfant ou ses petits camarades qui n’ont rien (cantine). La gestion financière précise, selon les lois et normes en vigueur, est garantie par notre association en permanence sur place : « Enfants Soleil Haïti » En France, nous sommes tous bénévoles. Nous payons nos voyages à Haïti depuis 16 ans.
Sur ce site vous trouverez tous renseignements sur l’Association et notre comptabilité. Des rubriques vous informeront de nos projets et réalisations : les jardins communautaires mis en place avec la Région Ile de France, la pisciculture qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des petits paysans sans terre et apportent fruits et légumes, du poisson aux cantines dont bénéficient les enfants, un poulailler qui apporte des oeufs....
  5) Un parrainage acteur.
  Parrainer un enfant, c’est lui donner une chance de vivre une vie digne, d’éviter
  l’esclavage, les souffrances, l’humiliation de la faim, de s’instruire, et de devenir
  un jour acteur lui même du développement dans son pays. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de la misère et de la violence.
VOUS VOULEZ TENDRE LA MAIN A UNE PETITE FILLE,
UN PETIT GARCON, L’AIDER A SORTIR DE LA MISERE :

6) La Participation
Une partie de l’argent des parrainages peut être consacrée à une action collective. Beaucoup d’enfants non encore parrainés sont dans le besoin ; il est juste de partager pour ne pas créer des inégalités.
L’action de solidarité internationale est un engagement à long terme. Nous prenons en charge un enfant (c’est une grande responsabilité) jusqu’à ce que notre aide ne soit plus nécessaire. Nous ne pouvons pas l’abandonner en chemin. Nous devons être présents chaque jour durant plusieurs années. En cas d’impossibilité, il suffit de nous prévenir : l’Association prend le relais temporairement.
Photo : deux petites filles recueillies avec leur maman et leurs frères et soeurs dans la Maison d’accueil de Pernier. Elles ont toutes deux perdu une jambe dans le séisme. Elles jouent les coiffeuses avec Blandine, une représentante du Secours Populaire Français, venue visiter les réalisations de son association en Haïti,et celles d’Enfants-Soleil que le secours Populaire aide dans le financement de plusieurs projets.
La durée minimum d’un parrainage est d’un an. Vous vous engagez donc pour cette durée, en versant une somme (25 euros mensuels) qui est le montant moyen nécessaire pour sauver un enfant dont la situation est particulièrement
tragique. Certaines familles ne disposent actuellement que de quelques épis de
maïs ou un peu de riz par semaine pour toute nourriture, d’autres, suite aux diverses catastrophes n’ont plus rien, même pas d’eau potable). Le chômage touche 75% des haïtiens en âge de travailler.
Avec la déduction fiscale, un parrainage revient à 8.5 € par mois…presque le prix d’un paquet de cigarettes
Votre aide, si précieuse, est bien sûr renouvelable aussi longtemps que possible, si vous le désirez. Vous pouvez aussi arrêter sur simple lettre, vous serez remplacé. Avec le parrainage, l’enfant, dont vous contribuez personnellement à alléger la souffrance, dont vous êtes l’unique espoir, a un visage, un nom. Cette petite fille, ce petit garçon, sait que quelque part, une personne a choisi la solidarité, le partage, pour que le monde soit plus juste, et si vous le désirez, vous aurez aussi pour elle, pour lui, un nom et un visage. Notre infrastructure de communication nous permet de faire parvenir des messages sur Internet par l’intermédiaire du médecin qui est chargé de la santé des enfants parrainés ou de nos bénévoles sur place.
Les parrainages nous permettent d’utiliser nos fonds propres pour d’autres projets très utiles. Voici un exemple :

Photos : Un forage permet, à Savane Laboue (plateau central) de fournir l’eau potable à une population de 600 personnes et la mise en valeur des terres avec des possibilités d’irrigation. Ces paysans, qui vivaient en dessous du seuil de pauvreté, peuvent désormais envoyer leurs enfants à l’école et les nourrir correctement. La pépinière fait partie du projet. Avec des réalisations de ce type, les parrainages dans le secteur, ne sont pas utiles. Mais ils sont vitaux dans les secteurs où la population est totalement démunie..
Enfants Soleil vous propose un petit filleul qui a besoin d’une aide urgente. Ces listes d’urgence nous sont fournies par notre délégation sur place. (Si les parrainages sont plus nombreux, le prix de la cantine diminue, ce qui permet de reporter ces économies à l’achat de fournitures scolaires ou à d’autres interventions comme l’amélioration du milieu de vie.) Aucune de nos cantines ne peut actuellement fournir 5 repas par semaine, faute de fonds.

Photos : 1 En 2013, beaucoup de familles sont toujours dans les camps. Pour les familles que nous avons relogées en construisant des maisons,ou recueillies dans les maisons d’accueil, la parrainages sont très utiles, car les parents n’ont pas souvent de travail. 2 Un tournoi de foot dans la cour de l’école fraternité à Cité Soleil. Financer des activités sportives ne serait pas possible sans l’aide des parrainage 3 Un cours de musique à Cité Soleil Ecole Fraternité.Les parrainages permettent de consacrer une part de nos fonds propres à des activités auxquelles devraient avoir accès tous les enfants.
MODALITES DE CONTRIBUTION :
( Quel qu’il soit, le don donne droit à une exonération fiscale à hauteur de 66%, dans la limite de 20% du revenu net imposable pour les particuliers et de 5 pour 1000 du chiffre d’affaire déductible du bénéfice brut pour les sociétés)
Un parrainage revient donc à 8,5 € par mois.
Pour parrainer un enfant : Vous pouvez choisir

¤ Un virement automatique mensuel 25 €uros
¤ Un virement trimestriel 75 €uros x 4
¤ Un versement de 150 €uros par semestre ou la somme totale annuelle de 300 €uros.

L’engagement à verser régulièrement une somme fixe nous permet d’entreprendre sur place des actions durables, en ayant l’assurance de pouvoir les maintenir aussi longtemps que les enfants en ont besoin. Un compte spécial est consacré aux parrainages. Géré par nos équipes sur place, et contrôlé par Enfants Soleil Internationale. L’argent est remis chaque mois personnellement aux familles et aux directions des écoles.
( Responsable Annie Colin : Vice Présidente de la Fédération Enfants Soleil et trésorière d’Enfants Soleil Bourgogne secondée par Agnès Lahellec pour une partie des enfants.)
Pour parrainer une action.
Vous souhaitez apporter une contribution, mais ne pouvez prendre un engagement financier tel que celui du parrainage nominatif d’un enfant. Vous ne désirez pas établir une relation personnelle avec un filleul. Le parrainage d’action répond à ces souhaits. Aucun montant n’est fixé. Il permet d’apporter une aide à un groupe d’enfants : fonds pour nos écoles, livres, jouets, médicaments, matériel médical pour les dispensaires, hôpitaux, aux situations d’urgence. Nous avons créé des jardins communautaires, des élevages de poissons (tilapia), il faut amplifier ces réalisations, destinées à durer, à aider des familles à devenir autonomes, à reprendre espoir. Nous établissons des priorités d’action suivant les besoins. Pouvons-nous vivre en ignorant toute cette souffrance, cette injustice ? Ne nous décourageons pas : chaque action n’est certes qu’une goutte d’eau dans l’immensité des besoins : mais chaque parrain sauve une vie, permet à un enfant de s’épanouir.
Le programme alimentaire mondial ne nous aide plus pour les cantines depuis le séisme !!!

P.-S.

A toutes nos marraines, à tous nos parrains, à nos donateurs, nous ne pourrions rien sans vous. Merci de votre engagement et de votre fidélité.