Compte-rendu d’un voyage d’une famille de parrains en Haïti.

(actualisé le ) par Annie

Voyage de la famille RAIMONDI en Haïti du 25 novembre 2014 au 1er décembre 2014.
Cette page est un compte-rendu du voyage de cette famille en Haïti. Là-bas, les choses sont toujours très compliquées !
Monsieur et Madame Raimondi, leur fille adoptive, Marlène, qui a aujourd’hui une vingtaine d’années et son ami. Publié avec leur accord. Les passages en italique sont des ajouts de l’association, pour faciliter la compréhension.

« Nous avions rêvé ce voyage depuis longtemps dans le but que Marlène puisse s’approprier son histoire et découvrir ses racines, mais aussi dans le but découvrir de visu les réalisations d’Enfants-Soleil. (Les parents sont adhérents, membres actifs d’Enfants-Soleil et Parrains)

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés dans la réussite de ce projet :
Monsieur Gérard, Madame Annie et Monsieur Michel pour leurs conseils et encouragements.
Docteur Ostène pour sa présence, son organisation et son aide dans les rapports avec la famille LOUICIUS. (Famille Haïtienne de Marlène)
Jean Claude et toute sa famille, qui gèrent la maison Enfants-Soleil de Meyotte, pour leur magnifique accueil, leurs explications lors de nos questions sur la vie haïtienne et leur discrétion lors de nos échanges privés. N’oublions pas la qualité des repas et la fraicheur bien venue des « Prestige » ! (Bière haïtienne)
Wista, la directrice de l’école Massawist, à Verrettes, pour son accueil chaleureux, son aide lors de la rencontre familiale, ses explications sur les écoles, sans oublier son banquet. (La mère biologique de Marlène vit à Port au Prince ! Elle est séparée de son mari qui vit à Verrettes avec Renel (7 ans) et sa petite fille, fille de Manouchka, sœur de Marlène, qui a 18 mois. Manouchka, la sœur haïtienne de Marlène, qui a 19 ans, vit à Port au Prince cher sa tante.
Maitre Donatien, ancien président du Conseil Constitutionnel d’Haïti, et sa fille, qui gère une crèche, pour leur accueil, leur écoute et l’organisation de la rencontre avec les parents biologiques de Marlène.

Accueil à l’aéroport par le Docteur Ostène, puis quelque 1h30 plus tard par Jean Claude. Transfert vers la maison ESOL de Mayotte. La douche est bienvenue, le repas aussi, et dodo à l’abri des moustiquaires : le paradis !
Le lendemain, rencontre chez Joelle Donatien avec la proche famille de Marlène : ARISMA ELOUCIANE MANOUCHKA ET SA FILLE ainsi que RENEL.(Le père et les frères et sœurs de Marlène) Photos, émotions et premières discutions sur le devenir de la famille.
Le lendemain, visite de BOUTILLIER avec notre chauffeur Jean Claude. Vue imprenable sur Port au Prince, repas au restaurant, et balade à pied.
Le vendredi, départ pour Verrettes. Arrêt sur la plage de Montlouis. Arrêt à Saint Marc, puis arrivée à Verrettes. Merveilleux accueil de Wista et Ostene, excellent repas haïtien digne de Pantagruel. Visite de l’école. Celle-ci est très bien entretenue, bien qu’un toit soit encore attendu sur l’extension réalisée.
Ensuite seconde rencontre avec la famille LOUICIUS, cette fois en présence de OSTENE et Wista comme traducteur, mais aussi en présence de la famille élargie de Marlene, oncles, tantes, cousins et cousines et grand père maternel etc…

De cette discussion, il apparaît que MANOUCHKA (enceinte de son second enfant sans père qui l’assume) ne va plus à l’école depuis cette année. Nous avons appris que durant les années précédentes, sa présence à l’école était très épisodique. Résultat : un très mauvais niveau scolaire. Il semblerait que Manouchka habite maintenant à Port au Prince avec sa mère... chose que nous avons apprise sans que cela nous soit dit.
Renel, quant à lui, ne va plus à l’école de Wista et pourrait aller dans une autre école, mais sans garantie, toujours à Verrettes.
Les sommes versées pour ces deux parrainages vont à Arisma qui se sert de cet argent pour vivre et nourrir la fille de Manouchka. Arisma ne travaille pas et ne semble pas vouloir le faire, malgré le travail proposé dans les champs par ESOL. Il est vrai que le travail est fatiguant… Il trouve que l’argent des parrainages pour l’école est mieux utilisé par lui pour vivre. Bien évidemment, cette manière d’utiliser les fonds des parrainages n’est pas conforme aux objectifs d’ESOL ni aux nôtres.
La demande de la famille : que nous leur achetions une maison et un magasin pour les aider à créer une épicerie !
Un cousin de Marlène, professeur de gestion en Haïti, inconnu de ESOL, leur a confirmé notre point de vue : irréaliste.
Après réflexion avec les dirigeants de ESOL Haïti, avec Maitre Donatien et sa fille, voici nos décisions. (Maître Donatien, proche d’Enfants-Soleil est un Sage en Haïti).
Nous demandons au Docteur Ostène et à Wista d’appliquer à la famille LOUICIUS les mêmes règles que pour tous les enfants parrainés.
Les parrainages sont faits pour aider à la nourriture et à la scolarisation d’enfant allant à l’école. Dans le cas contraire, le parrainage doit être donné à un autre enfant.

• Donc, si Renel retourne à l’école WISTA, à la rentrée prochaine nous continuons le parrainage. Dans le cas contraire, merci de nous proposer un autre enfant à parrainer car nous cesserons le parrainage de Renel.

• Manouchka devant accoucher prochainement, nous continuons le parrainage REMIS EN MAIN PROPRE PAR DOCTEUR OSTENE, jusqu’à la rentrée scolaire prochaine. A ce moment, soit Manouchka reprend ses études, soit elle démarre une formation professionnelle. Dans ces deux cas, nous continuons le parrainage. Par contre, si aucune formation n’est mise en place avec des preuves de l’assiduité de Manouchka , nous arrêtons le parrainage et demandons au docteur Ostène de nous proposer un autre enfant ayant envie d’apprendre.

• Pour Arisma et Elouciane, si un projet réaliste et bien étudié avec leur cousin et le docteur Ostène, et avec leur accord a tous deux, nous sommes prêts à étudier une aide sous forme de micro crédit. De plus, si une opportunité de travail peut être proposée par ESOL HAITI à ARISMA, cela permettrait peut être que les choses soient plus faciles avec cette famille.

Au sujet des parrainages, nous avons vu des enfants allant très régulièrement à l’école, des bulletins scolaires très bons. Chez Jean Claude, nous avons rencontrés deux jeunes parrainés en étude supérieures. Les parrainages peuvent donc bien favoriser des jeunes qui participeront à l’avenir d’Haïti. Nous devons continuer dans ce sens et donc arrêter les parrainages d’enfants déscolarisés.

Vendredi, nous avons visité les jardins coopératifs de Verrettes. (Projet Enfants-Soleil, suivi depuis plus de 10 ans) C’est une vraie réussite car 39 familles travaillent et vivent leur production. Capitaine mène très bien cette réalisation. (Le président du Comité ADAV. Association de développement des paysans de Verrettes. Partenaire d’Enfants-Soleil) Retour par LA CHAPELLE et sa route dantesque, écart par SEAU D’EAU, magnifique cascade dont les cartes postales ont été sponsorisées par Enfants-Soleil ! Mais ils n’en ont plus…(Notre association a offert quelques milliers de cartes postales qui racontent la légende de la cascade de Seau d’Eau. Les gardiens les vendent aux visiteurs et l’argent sert à financer l’entretien de la cascade. Nous en referons).
Retour à Port au Prince de nuit.
Dernier jour : visite chez Maitre DONATIEN de la crèche de Marlène puis visite du musée national racontant la vie de la nation depuis la préhistoire, exposition de peintres reconnus. Très beau musée.
Nous avons également beaucoup apprécié le peuple haïtien qui, malgré sa pauvreté, reste gai et courageux. Nous avons ressenti beaucoup plus de dynamisme que 17 ans auparavant.
VIVE HAITI ! »

Bernard, Monique et Marlène RAIMONDI