Les potagers de la Challe

par Gérard

Avec l’aide la Mairie d’Eragny sur Oise et celle des gestionnaires de cet espace, le création de ces jardins partagés permet une activité à de nombreuses familles. Deux espaces sont à la disposition des jardiniers, une réserve d’eau récupère les pluies et un autre robinet, avec l’eau de la ville, en cas de sécheresse permet l’arrosage.

Une belle convivialité et des échanges nombreux, des activités communes, et des récoltes bio sont le résultat de cette création.
La pratique du compost et le respect de l’environnement sont la règle, ainsi que l’échange de services entre les bénéficiaires : semences, légumes nouveaux, plantes rares...

Des manifestations auront lieu avec les habitants et en particulier les enfants, pour faire évoluer l’éducation à l’environnement et le respect de la nature.

L’association des potagers de la Challe est en pleine évolution : un projet consistera à paysager un grand espace urbain attenant aux jardins avec des plantations d’arbres fruitiers rares.

En attendant, les récoltes de fraises, tomates, salades, persil, thym, et de nombreux autres légumes, sans engrais chimiques ni pesticides, côtoient celles de plantes plus rares : mertensia maritima, poivre de Sichuan, ache de montagne, oseille, fenouil, herbes aromatiques diverses, moringa, menthe, romarin...vignes, cassis, framboises, fraises, fèves, pommes de terre...