Education à l’environnement

(actualisé le ) par Gérard

Education à l’environnement et à la solidarité.
Club Unesco. Collège des Hautes Rayes. Conflans Sainte Honorine
Association Enfants-Soleil


Le programme et les activités du club en 2015-2016.
Les activités du club Unesco, avec deux intervenants, Mme Catherine Morel, professeur documentaliste et M. Gérard Renard responsable à la Fédération de solidarité internationale Enfants-soleil proposent aux élèves , à raison d’une séquence par semaine, en interdisciplinarité, deux thèmes :
1) Education à l’environnement . Les problèmes des matières plastiques : leur utilité, et la pollution de la planète à cause de leur utilisation immodérée et de leur fin de vie qui pose de nombreux problèmes environnementaux.
2) Education à la solidarité internationale : découvrir Haïti, un pays parmi les plus pauvres de la planète et ses problèmes ; en particulier l’éducation, la sécurité alimentaire et la dégradation de l’environnement.
Les moyens : films, photos, recherches sur internet…plusieurs films accessibles sur internet sont répertoriés sur ce site.

Réalisations :
Comme chaque année, les élèves participent à la réalisation d’un calendrier dont le thème est « La pollution de la planète à cause des plastiques. » Quatre pages , en dehors du calendrier 2016, permettront aux lecteurs :
¤ de s’informer sur le problème des plastiques et de découvrir leurs nuisances , tout en prenant conscience de notre responsabilité de citoyens consommateurs dans une situation déjà catastrophique, en particulier pour les océans. Une page supplémentaire du calendrier est consacrée à la reconnaissance des diverses sortes de sacs en plastique, avec des consignes sur les dangers de leur utilisation ou la nécessité de les abandonner.
¤ de s’engager dans une démarche volontaire utile pour la préservation de la terre, et de changer nos habitudes. Dans ce cadre, 5 sacs en matières végétales et biodégradables en compost, seront distribuées avec les calendriers, avec la consigne de les utiliser pour les fruits et légumes, le plus longtemps possible, à la place des sacs en plastique « sortie de caisse », ou des sacs oxo fragmentables, qui sont très polluants pour l’environnement.
Ce calendrier sera diffusé auprès de 700 familles par l’ensemble des élèves du collège.
Retour d’information.
¤ Un petit questionnaire sera joint pour que les élèves aient un retour sur cette action. (les opinions, comment cette initiative est reçue, quelle attitude ont eu les bénéficiaires face à cette expérience…)
Une partie de la subvention versée en 2014 par la Mairie de Conflans Sainte Honorine au Club Unesco sera utilisée pour cette action.

Le questionnaire .
Vous pouvez le copier et le renvoyer directement à l’adresse mail suivante :
secretariat@enfants-soleil.org
J’ai trouvé votre démarche : ¤ Très intéressante ¤ Assez intéressante. ¤ Pas très intéressante
¤ Je connaissais les dangers des plastiques ¤ J’ai découvert ces dangers ¤ J’ai regardé au moins un film.
¤ J’utilisais déjà des sacs bio. ¤ J’ai découvert les 3 sortes de sacs. ¤ J’utilisais beaucoup de sacs N°1 et N°2.
¤ J’ai joué le jeu avec succès. ¤ J’ai souvent oublié mes sacs (galère !) ¤ J’ai vite abandonné.
¤ J’aimerais continuer l’expérience. ¤ Je ne pense pas continuer. ¤ Je ne sais pas, j’hésite.
¤ Je chauffais des aliments dans du plastique. ¤ Je ne le faisais pas. ¤ Je cesserai de le faire.
¤ Les problèmes d’environnement me préoccupent beaucoup. ¤ Un peu . ¤ Pas du tout.

Le saviez-vous ? Les sacs N°1 sont taxés (6 centimes par sac depuis 2014). Les commerçants répercutent cette taxe sur les prix. Beaucoup de pays les ont déjà interdits à la distribution, comme les sacs oxo-fragmentables.
Les sacs oxo-fragmentables ne sont pas taxés en France ! Ils sont parfois distribués dans les magasins bio !
Voir la page supplémentaire du calendrier en entier.