Le protocole de Kyoto

(actualisé le ) par christian

Historique

Le concept du développement durable remonte loin, mais c’est lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, tenue à Stockholm en 1972, que la communauté internationale s’est réunie pour la première fois afin d’examiner l’environnement mondial et les impératifs du développement.

Le 20 e anniversaire de la Conférence de Stockholm a coïncidé avec le Sommet de Rio de Janeiro en1992. La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, le Sommet de la Terre, s’est entendue sur Action 21 et la Déclaration de Rio.

Le Sommet a mis les enjeux de l’environnement et du développement sous le feu des projecteurs. Avec la Déclaration de Rio et Action 21, il a donné lieu à un accord sur deux conventions juridiquement contraignantes : la Convention sur la diversité biologique et la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCCC).

Le Protocole

Le 11 décembre 1997 à Kyoto, au Japon, les pays signataires de la Convention sur les changements climatiques ont adopté un document, le protocole de Kyoto, organisant la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre après l’an 2000. Les pays industrialisés s’y engagent à réduire leurs émissions de CO2, CH4, N2O, HFC, PFC et SF6 dans la période 2008 - 2012, d’un peu plus de 5% en moyenne, par rapport à 1990 : 8% pour l’Union européenne et la plupart des pays d’Europe centrale et orientale, 7% pour les États-Unis, 6% pour le Japon, le Canada, la Hongrie et la Pologne, 0% pour la Russie, l’Ukraine et la Nouvelle-Zélande. La Norvège, l’Islande et l’Australie ont obtenu le droit d’augmenter leurs émissions.

Quelques chiffres montrant le désastre : ( Les experts situent à 500kg équivalent carbone par habitant par an les émissions maximum pour préserver la planète. Nous savons que les pays émergents augmente de façon exponentielle ces émissions depuis quelques années.

Népal : 30 kg Royaume uni : 2350 kg

Inde : 200 kg Allemagne : 2900 kg

Chine : 750 kg Pays Bas : 3100 kg

Espagne : 1900 kg Finlande : 3400 kg

France : 2000 kg Australie : 4900 kg

Italie : 2100 kg USA : 5600 kg

(Attac. Le développement a-t-il un avenir Ch2) La dégradation écologique atteint davantage les pauvres que les riches. 250 millions de personnes vivant de la terre sont affectées par la désertification.

Mais les riches peuvent acheter le droit de polluer. Un système permet en effet aux entreprises ( les plus riches évidemment) de continuer à polluer en versant une taxe répartie entre ceux qui font l’effort de diminuer leurs rejets toxiques. Le même principe est désormais courant, puisque tout s’achète, de calmer les victimes des catastrophes pour une poignée de dollars.