Le cinéma haïtien à l’honneur.

par Gérard

Le cinéma met encore Haïti à l’honneur, cette fois, il s’agit de la réalisation d’un film sur un moment de l’histoire haïtienne, qui sera tourné en Haïti avec des acteurs haïtiens et antillais « Dimanche 4 janvier ».

François Marthouret, comédien et réalisateur français, souhaite adapter au cinéma « Bicentenaire », un roman de Lyonel Trouillot retraçant les violentes manifestations qui ont marqué la célébration du bicentenaire de l’indépendance haïtienne en janvier 2004 « Le jour du bicentenaire de la déclaration d’indépendance d’Haïti, deux frères vont prendre des chemins de vie différents. L’un, Lucien, se rend à la manifestation organisée dans le centre de Port-au-Prince, la capitale du pays ; l’autre, Little Joe, est recruté par les chimères, groupe paramilitaire qui sévissait à cette période en Haïti. La manifestation va tourner à l’émeute et sera dispersée dans la violence, scellant les destins des deux frères. »

Au-delà du témoignage sur l’histoire d’Haïti, le réalisateur souhaite mettre en image le caractère universel du roman de Lyonel Trouillot, lorsque l’histoire intime des convictions personnelles croise la grande Histoire.

François Marthouret et Sylvain Burstzejn, le producteur, sont en Haïti, aux côtés de Lyonel Troulliot, pour finaliser la préparation du tournage de « Dimanche 4 janvier ». Le film sera co-produit avec la WFE (Société belge de production de films), avec le soutien de France3 cinéma, de la région Guadeloupe et du Ministère haïtien de la Culture.

HL/ HaïtiLibre