Une semaine en Haïti N° 1547

par Gérard

Rien ne change. Tout s’aggrave dans ce pays où les gangs sont les maîtres d’une partie du pays et exercent une violence de plus en plus sanguinaire. La population, dans ce contexte, est au bord de la famine. Des milliers de familles tentent de quitter le pays.

Le Collectif Haïti de France donne chaque semaine des nouvelles de ce pays au bord de la ruine et d’une anarchie totale.

Qui n’est pas, jusqu’aux plus hauts niveaux, impliqué dans cette situation catastrophique ? Les morts, dont beaucoup d’habitants, y compris des enfants, se comptent par centaines, les enlèvement contre rançon se multiplient...La barbarie n’a jamais atteint un tel niveau.
Qu’attendre d’un gouvernement de facto impuissant ou impliqué ? Dans cette situation, aucune élection ne peut être envisagée....d’ailleurs, une élection propre n’a jamais eu lieu dans le pays...
Comment imaginer qu’une solution soit trouvée dans les mois qui viennent ? Comment imaginer qu’Haïti puisse retrouver le chemin de la démocratie et de la Paix ?
Pour lire les articles, cliquez sur le lien.

Vous pouvez lire, dans la rubrique "Histoire d’Haïti" une étude en quatre articles du New York Times sur l’histoire de la dette d’Haïti.

Voir en ligne : Une semaine en Haïti N° 1547