Les entreprises et organismes qui nous aident.

(actualisé le ) par Gérard

L’entreprise Essilor,
Avec l’un de ses ingénieurs, membres d’Enfants-soleil, Jean Louis Barea, nous invite chaque année à son marché de Noël à son siège social, à Charenton le Pont et à Evry ou est un autre de ses sièges.
Essilor, grâce à son nouveau partenariat avec une grande entreprise italienne fabriquant des montures de luxe, conforte sa place de numéro 1 mondial de fabrication de verres de lunettes.

Entreprise Gefco.
Pour une entreprise de taille mondiale, c’est un très beau geste de solidarité que de transporter nos colis pour Haïti à travers la France !
GEFCO est une entreprise internationale de logistique industrielle. Le groupe propose des solutions d’optimisation des flux à chaque étape de la chaine logistique. GEFCO dispose d’un réseau de transport terrestre privé multimodal avec 80 hubs et agences dans les zones de développement stratégique et de 65 plateformes logistiques. GEFCO est adossé à deux groupes internationaux : la Compagnie des chemins de fer russes (RZD) etGroupe PSA . Il fait partie des dix premiers prestataires logistiques européens.

Mairie de Dijon.
A subventionné plusieurs projets Enfants-Soleil dans le domaine de l’agriculture. le dernier projet qui a fait l’objet d’une demande de subvention :
Construction d’un château d’eau et d’une épicerie collective à Onaville. Haïti. Développement urbain.

Conseil Régional d’Ile de France.
Plusieurs projets ont obtenu l’aide de la plus grande région de France. Parmi ceux-là :
Le développement de l’agriculture et de pisciculture dans la plaine de l’Artibonite à Verrettes. Haïti.
Dernier projet financé : participation à la réalisation du château d’eau et de la citerne d’Onaville. Quartier d’un immense bidonville en création dont les habitants n’ont ni travail ni eau et vivent souvent dans des logements précaires.Cette construction sera réalisée début 2017.

Ambassade de France en Haïti.
L’ambassade de France en Haïti nous a aidés, déjà, il y a dis ans, pour la réhabilitation du dispensaire "Bon Samaritain" à Ouanaminthe dans le Nord-Est du pays. Depuis, des aides aux financements ont été octroyées pour l’école de Cité Soleil, l’agriculture etc.

Agence des Micro-projets.

L’Agence des Micro Projets
Centre ressources national d’accompagnement et de financement des petites et moyennes associations françaises de solidarité internationale

Enfants-soleil est, pour la troisième fois, lauréate de l’agence des Micro-projets pour la construction dans le quartier "Fraternité" à Onaville,à 18 km de Port au Prince d’un château d’eau et d’une épicerie collective.
Après les séisme, des dizaines de milliers de réfugiés ont dû quitter les camps, devenus gênants, au centre ville, ou trop violents et insalubres...il fallait aussi libérer les espaces privés où ces camps avaient été implantés dans l’urgence. (Le tremblement de terre a fait, en 2010, 230000 morts et autant de blessés... et plus d’un million de sans abri.
Quand le gouvernement a fait savoir que, s’ils quittaient les camps, les habitants bénéficieraient d’une indemnité, et qu’ils pourraient avoir un petit terrain à Onaville, les gens s’y sont précipités avant que l’organisation soit mise en place. une ville de plus de 50000 habitants est en train de se créer, dans une grande anarchie.
Enfants-soleil a aidé les nouveaux habitants à monter un e association pour le développement d’Onaville et construit des maisons pour les plus démunis, arrivés là sans rien, ni logement ni travail.
La zone manque totalement d’infrastructure. Pas d’eau, pas d’électricité, des chemins peu praticables dans le pierraille de cet endroit situé au flanc d’une montagne. Pour l’un de ces quartier, sur la demande des habitants, nous allons construire un château d’eau et une épicerie qui sera géré collectivement pas un groupe de femmes.
L’agence des Micro-projets a déjà participé au financement de l’agriculture et de la pisciculture à Verrettes et à l’agrandissement de l’école Fraternité à Cité Soleil.

Mairie d’Eragny sur Oise
La Mairie d’Eragny sur Oise nous aide régulièrement pour le fonctionnement de notre association
Nous avons des adhérents dans toute la France mais pas particulièrement à Eragny.Cepe,dant la Mairie fait un effort pour nous aider, malgré ses moyens limités.
Avec l’association les "Les potagers de la Challe (potagers partagés) dont notre secrétaire général est président, nous ferons un partenariat qui nous permettra de développer l’éducation à la solidarité et à l’environnement auprès du jeune public.
Enfants-soleil dont la vocation est d’aider les plus démunis sur le terrain mais aussi de travailler auprès des jeunes des collèges et lycées, prendra sa part dans cette animation culturelle.

Conseil Général de Côte d’Or.

Le Conseil général de Côte d’Or a participé au projet de pisciculture (élevage de Tilapias à Verrettes)

Fondation "Agir sa vie"
Nous a aidés pour un poulailler et des bassins de pisciculture à l’école Dumarsais Estimé à Verrettes.