Les océans en danger

(actualisé le ) par christian

Sources principale de documentation « Stop » Laurent de Bartillat. Ed. Seuil.

A la vue des images de la terre observée de l’espace, l’émerveillement est toujours intact. La merveilleuse planète bleue, dont nous sommes les locataires, mériterait bien que nous prenions conscience de sa fragilité, et des dangers qui la menacent et dont nous sommes la cause.

La mer, source de toute vie est devenue notre égout. Toute pollution terrestre finit par atteindre la mer : par nos canalisations, par nos fleuves, par le vent, par les pluies…quand ce ne sont pas nos pollutions d’activités marines qui la dégradent directement. Tous les spécialistes reconnaissent que la dégradation de la mer s’intensifie. Bien loin est le temps ou les océans pouvaient absorber toutes les ordures de nos activités.

La mer est source de vie, elle détermine les cycles climatiques, et hydrologiques, elle contient une grande partie des ressources indispensables à notre vie, elle est garante d’une partie de la biodiversité de la planète.

Nombreux sont les continents où 90% des eaux usées domestiques sont rejetées directement sans traitement dans la mer.(Amérique Latine 98%, Caraïbes 90%. 60 millions de tonnes d’ordures diverses sont chaque jour rejetés dans la mer jaune par la population chinoise, par les égouts, les cours d’eau ou directement…mais ce ne sont que quelques exemples. ) Aucune mer n’échappe à ce désastre. Les 130 millions d’habitants des 20 pays qui bordent le Méditerranée déversent chaque année 50 millions de tonnes d’eaux usées polluées ( celles des toilettes, des usines, des cultures…)

Certaines mers du globe sont d’ores et déjà et définitivement devenus des égouts.

Dans le golfe du Mexique, les déversements de nitrates du Mississipi on créé une zone de 16000km² biologiquement porte.

La mer empoisonnée.

L’OMS ( organisation mondiale de la santé) estime que la baignade dans les mers polluées est responsable annuellement de 250 millions de gastro-entérites et de maladies respiratoires. Les déchets toxiques, chimiques ou bactériologiques contaminent toute la chaîne alimentaire. Les produits de la mer tuent chaque année 25000 personnes et provoquent 2,5 millions de cas d’hépatites contagieuses …

Les résidus chimiques.

L’agriculture industrialisée est une fois de plus en question, autant que pour leurs déchets les industries de toutes sortes.

Les toxiques chimiques et les métaux lourds (mercure cadmium…) qui peuvent migrer sur de très grandes distances, peuvent empoisonner des populations entières de coquillages, crustacés et poissons (L’écosystème de la mer Noire est totalement anéanti). et des récifs coralliens...avec la disparition de toutes les populations marines qui en dépendent.(80% des récifs coralliens du monde sont menacés de mort)

Les marées noires.

- Navires

Chaque année, près de quarante millions de tonnes de pétrole ou de résidus pétroliers sont déversées, volontairement ou accidentellement dans les océans de la planète.

Des millions de tonnes sont déversés volontairement. Par les tankers transportant du pétrole ( les résidus qui restent dans les cuves après déchargement) ( 700000 tonnes dans la Méditerranée , où passent 300 pétroliers par jour ! L’équivalent de 70 catastrophes comme celle de l’Erika !) Les grandes entreprises responsables comptent ainsi gagner du temps et de l’argent ! Une fois de plus, la course au profit , au mépris de toutes les règles. 6000 pétroliers traverses chaque année la Mer Rouge : résultat : 1,2 barils de pétrole clandestinement déversés !

Navires de commerce, navires de plaisances et autres engins à moteurs deux temps en font autant.

Bilan de l’accident de l’Exxon valdez (1989) Quantité de pétrole déversée dans la mer : 650 000 mètres cubes… Erika. (1999) Amoco Cadiz. (1978) .Jessica (Iles Galapagos (2001) I million de litres..

Les émanations des marées noires peuvent être cancérigènes.

- Recherche pétrolière.

Les boues contaminées issues des recherches (forages) et extraction de pétrole et de gaz marines et terrestres ( Golfe du Mexique, Californie , Alaska, Canada oriental…) mais aussi dans les forêts amazoniennes, dont les eaux mènent aux fleuves puis à la mer…(Mer du Nord : étude 1990 : rejets dans la mer de 20000tonnes de pétrole, 84000 tonnes de produits chimiques utilisés pour les forages , 6000 tonnes d’autres produits chimiques utilisés pour la production)