Fédération Enfants Soleil

À la une

  • Présentation de l’association

    L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)

Actualités

Derniers articles

  • Taline. Vingt ans. Restavek

    par Gérard

    Gérard nous raconte ici l’histoire vraie d’une jeune "restavek" en Haïti. Le mot "restavek", en, créole, signifie "reste avec". Des enfants esclaves qui ne doivent jamais s’éloigner du maître, pour répondre à toutes ses sollicitations. C’est une très ancienne pratique, destinée à l’origine à aider des (...)

  • Sculptures métal 2019 Notre galerie.

    par Gérard

    Un art nouveau naquit ainsi voici quelque 60 ans. Le fer et le charbon nécessaires à la forge coûtant fort cher, la récupération fournit le matériau : les bidons de fuel hors d’usage, les « DWOUMS ». Ils sont achetés dans les environs de l’aéroport, amenés à Croix des Bouquets, passés au feu, puis (...)

  • Sculptures métal. Suite de la galerie

    par Gérard

    Julio Balan était un ami. Nous achetions ses sculptures depuis 20 ans. Sa disparition nous rend tristes.
    Pour voir les pages, cliquez sur les vignettes ci-dessous.
    Page 8
    Page 9
    Page 10

  • Présentation du projet Comoseh

    par Gérard

    "Contribuer à la modernisation du système éducatif en Haïti", telle est la signification de "Comoseh"
    Ce projet se déroulera sur trois années. Enfants Soleil a déjà terminé la réalisation de la première tranche, concernant l’école Massawist Enfants-Soleil de Verrettes. Vous en trouverez le bilan complet (...)

  • Bilan programme Comoseh. Ecole Massawist. Verrettes.

    par Gérard

    Le projet "Comoseh" concerne 30 écoles modestes d’Haïti. Il a pour objectif la modernisation de l’enseignement et l’amélioration des conditions de vie des élèves et des enseignants : Assainissement, (eaux et sanitaires, électrification, aménagement de cours et de jardins d’écoles, accès aux moyens modernes d’enseignement (ordinateurs ou tableaux numériques...)

  • L’enseignement en Haïti.

    par Gérard

    Les différents niveaux, les types d’enseignants, les formations. L’imbroglio des écoles.
    Les enseignants et les écoles en Haïti.
    1.1 Les enseignants du niveau fondamental. Ils sont répartis dans l’ordre de 47 % pour le milieu urbain et de 54 % pour le milieu rural.
    1.2. Les enseignants du (...)

  • Le salaire minimum en Haïti

    par Gérard

    Ce salaire minimum a été fixé en 2016. Il s’agit bien du salaire journalier ! De plus, il n’est pas respecté, la plupart du temps..
    Il est difficile de le croire ! 250 gourdes par jour de 8 heures de travail ! (3 € !) Les entreprises, évidemment, en profitent, et au premier rang celles qui sont dans (...)

  • Le collectif HaIti de France recrute

    par Gérard

    OFFRE EMPLOI Le Collectif Haïti de France recrute : Un(e) Coordinateur-trice réseau Le Collectif Haïti de France (CHF) regroupe plus de 80 associations de solidarité avec Haïti et 100 adhérents individuels qui ont comme point commun d’être engagés dans des actions en faveur d’Haïti. Il poursuit 3 (...)

mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022

Deux voyageuses en Haïti. Récit en images.

Des BosMetals

Vidéo