Une semaine en Haïti N° 1639 26 Février 2024

Quatre policiers tués, deux sous-commissariats incendiés ce jeudi
Lourd bilan pour la Police nationale d’Haïti ce jeudi 29 février 2024.

Une information du journal haïtien "Le nouvelliste".

Lourd bilan pour la Police nationale d’Haïti ce jeudi 29 février 2024. Alors que la région métropolitaine a été l’objet d’une attaque coordonnée des gangs, deux sous-commissariats ont été attaqués et quatre policiers tués. Ces derniers, selon Lionel Lazarre, coordonateur du Syndicat national de policiers haïtiens (SYNAPOHA), ont été tués par des bandits qui ont lancé un assaut contre le sous-commissariat de Bon-Repos.
« Ils ont laissé leur vie en défendant ce bâtiment de police. Parmi les quatre victimes figurent deux femmes. L’un des cadavres a été emporté par les malfrats », a détaillé Lionel Lazarre. Selon un tweet du SYNAPOHA, les victimes répondent aux noms de Marion Junior, inspecteur principal issu de la 14e promotion ; Pierre Luciana, 26e promotion ; Jean Baptiste Guilliamson, 31e promotion et Pautrace Resula, 32e promotion.

Les bandits ont incendié le sous-commissariat en question ainsi qu’un blindé qui s’y trouvait. Environ quatre policiers ont été blessés et sont en train d’être soignés, selon M. Lazarre.
Par ailleurs, le coordonnateur du SYNAPOHA a indiqué qu’un autre policier qui se trouvait sur le site de l’aéroport international Toussaint Louverture a été atteint de 3 projectiles. Il a été conduit d’urgence à l’hôpital. Lionel Lazarre a également rapporté que les bandits ont mis le feu dans le sous-commissariat de Portail Léogâne. « Aucun policier n’a été victime de cette attaque parce que le bâtiment était vide quand les faits sont survenus », a-t-il précisé.

AU JOUR LE JOUR...

29 févr. 2024
Assaut de bandits et Incendie au sous-commissariat de Port-au-Prince
Des individus armés ont attaqué puis mis le feu au sous-commissariat de la Police nationale d’Haïti (PNH) de Portail Léogâne, dans la commune de Port-au-Prince, dans la matinée du jeudi 29 février 2024. Des crépitements d’armes à feu ont retenti dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment au centre-ville, au bas-Delmas, à Tabarre et Pétion-Ville.

29 févr. 2024
Tension à Port-au-Prince : une quinzaine de blessés par balle reçus à l’hôpital général
L’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (hôpital général) a reçu une quinzaine de blessés par balle ce jeudi 29 février 2024. Ces blessés par balles ont été enregistrés au cours de la situation de tension et de panique qui a régné dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine où des tirs nourris ont été entendus.

29 févr. 2024
Attaque armée contre l’Académie nationale de police
L’Académie nationale de police a été cible d’une attaque d’individus armés, dans la matinée du mercredi 28 février 2024, a appris le journal. Selon les informations rapportées, les malfrats ont cassé, à l’aide d’engins lourds, un pan de mur de clôture du bâtiment logeant l’institution, a Route de Frères.

29 févr. 2024
Des tirs nourris signalés sur la route de l’aéroport
Des tirs intenses sont entendus ce jeudi 29 février à Simon Pelé, sur la route de l’aéroport et dans les environs.
Vols annulés après des tirs contre l’aéroport international de Port-au-Prince
Des vols internationaux, en provenance et à destination des États-Unis, à partir de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince et les vols domestiques, ont été tous annulés ce jeudi 29 février après qu’au moins un avion et les installations de l’aéroport ont été touchés par des tirs d’armes automatiques.

Par Jean Daniel Sénat
29 févr. 2024 Le nouvelliste.

• Des vols internationaux, en provenance et à destination des États-Unis, à partir de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince et les vols domestiques, ont été tous annulés ce jeudi 29 février après qu’au moins un avion et les installations de l’aéroport ont été touchés par des tirs d’armes automatiques.
La compagnie Sunrise qui opère le plus grand nombre de vols depuis Port-au-Prince a annoncé que ses opérations seront encore suspendues le vendredi 1er mars 2024.
La décision de suspendre les opérations, adoptée par les lignes aériennes est survenue jeudi 29 février est intervenue après que des projectiles ont atteint l’aéroport Toussaint Louverture et l’aérogare Guy Malary.
« Suite à des échanges de tirs ayant eu lieu ce jeudi à proximité du carrefour Rita, mettant en danger les usagers de l’aérogare Guy Malary et causant des dommages à certains aéronefs, la compagnie Sunrise Airways a décidé de suspendre tous ses vols jusqu’à nouvel ordre, afin de ne pas mettre en danger les voyageurs, les équipes au sol, les équipages ou les aéronefs », a fait savoir la ligne aérienne Sunrise qui opère des vols domestiques et aussi vers certaines destinations de la Caraïbe et de l’Amérique. Le journal a appris que d’autres compagnies ont également annulé leurs vols.
Tôt ce jeudi matin, des tirs sporadiques étaient rapportés sur la route de l’aéroport. Cette situation a créé la panique au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture et de l’aérogare Guy Malary qui assure les vols locaux. Des employés et voyageurs ont dû s’allonger au sol pour échapper aux balles perdues. Des images montrent des impacts de balles sur la carlingue d’un avion assurant le trajet Haïti-Cuba, sur une baie vitrée et sur des chaises de la salle d’attente au niveau de l’aéroport Guy Malary.

Le chef de gang Jimmy Chérizier annonce le retour de la coalition « Viv Ansanm »
Jimmy Chérizier, alias Barbecue, est apparu ce jeudi 29 février 2024 sur une vidéo dans laquelle il annonce la reconstitution de la coalition des groupes armés dénommée “ Viv Ansanm”. L’ancien policier, devenu chef de gang, revendique les mouvements de tension qui ont secoué Port-au-Prince, jeudi 29 février 2024.

Par Jean Junior Celestin
29 févr. 2024 Le nouvelliste.

• Des policiers tués, des commissariats de police attaqués, plusieurs quartiers de la région métropolitaine sont l’objet de vives tensions depuis l’aube, jeudi 29 février 2024. Des rafales d’armes automatiques ont ponctué des mouvements de déplacements de populations. La situation a créé une panique au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture et de l’aérogare Guy Malary qui assure les vols locaux. Des vols ont dû être annulés. Selon le chef de gang, cette démonstration de force est une réponse aux déclarations du Premier ministre Ariel Henry qui a soutenu que le pays a besoin de paix, de sécurité. Mais elles ne doivent pas venir des bandits.
« Aux noms des différents groupes armés du pays, j’annonce le retour de la coalition Viv Ansanm. Aujourd’hui 29 février 2024, on lance la bataille qui doit renverser le Premier ministre et son gouvernement, c’est notre premier objectif », a déclaré Jimmy Chérizier.
Le chef de gang va plus loin en déclarant : « Aujourd’hui, je déclare que la chasse aux ministres, au directeur général de la PNH, Frantz Elbé, est ouverte. On doit les arrêter et les envoyer rejoindre Ariel Henry là où il est, qu’il ne rentre plus au pays ».
« Nous constatons que le pays est pris en otage par un petit groupe. Ce groupe a distribué des armes dans les quartiers populaires, nous incite à nous battre, au profit de leurs intérêts. Cette révolution doit tout changer », a soutenu Barbecue.
« Le peuple haïtien doit être libéré. Nous le ferons avec nos armes. La population civile, les plus vulnérables ne sont plus notre cible. Les canons de nos armes sont tournés vers nos vrais ennemis », a déclaré l’ancien policier, qui se targue d’être le président de tous les groupes armés du pays.
Par ailleurs, Jimmy Chérizier a indiqué que ce mouvement sera différent des autres fois. « Cette fois-ci, les oligarques corrompus, les membres du pouvoir ne pourront pas investir de l’argent dans les quartiers populaires pour mater notre mouvement. Ils ne pourront plus semer la discorde en nous faisant combattre entre nous. Tous les groupes armés du pays, en province et à Port-au-Prince, sont plus soudés que jamais. »

Pour lire les nouvelles du Collectif Haïti : cliquez sur l’icône.

Voir en ligne : Une semaine en Haïti N° 1639