Gressier, Léogâne, Ganthier, la PNH engagée sur plusieurs fronts
La Police nationale d’Haïti (PNH) est sollicitée sur plusieurs fronts. Au cours du week-end, la PNH a été déployée dans plusieurs zones afin de répondre aux situations d’urgence. Sur les ondes de Magik 9 ce lundi 22 juillet 2024, le nouveau porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune a fait le point sur les interventions de l’institution policière.
Un article du Nouvelliste
Par Jonasson Odigène
22 juil. 2024
À Gressier, comme à Léogâne ou Ganthier, des agents de la PNH ont été sollicitées pour contrecarrer les bandits qui attentent aux vies et aux biens. À en croire, le commissaire divisionnaire Michel Ange Louis Jeune, lors de ces interventions, les agents de la PNH ont fait le travail.
Gressier sous contrôle, opération en cours…
« Depuis le week-end, le tronçon Gressier menant à Léogâne a fait l’objet de blocage par des conteneurs et des engins lourds entreposés par des bandits. Ces derniers ont contraint les usagers de la voie publique à participer au blocage des artères », a souligné Louis Jeunes.
« Les forces de l’ordre sont intervenues grâce à des démarches engagées de concert avec d’autres entités de l’État afin de trouver les moyens pour permettre le déblocage de ces artères », a-t-il confirmé.
En raison de la situation à Gressier, les habitants de Léogâne n’ont pas eu un week-end tout à fait calme, en raison notamment des risques potentiels d’invasion des bandits qui sèment le chaos à Gressier. Cependant, le porte-parole de la PNH a affirmé qu’à Léogâne, ce lundi, « tout fonctionne comme d’habitude » et que « les forces de l’ordre ont le contrôle de la situation et la population continue de vaquer à ses occupations ».
À Gressier, si la PNH a débloqué certains axes routiers d’autres ne le sont pas encore, a indiqué Michel Ange Louis Jeune, soulignant que cette opération de déblocage des axes routiers au niveau de cette zone est toujours en cours. « La PNH et d’autres entités de l’État travaillent d’un commun accord afin de permettre à la population de reprendre ses activités dans ces zones », a-t-il poursuivi.
Précisions sur la situation à Ganthier
Tôt dans la matinée de dimanche, le commissariat de la commune de Ganthier a été victime d’un incendie. Selon les autorités communales, l’incendie est l’œuvre du gang « 400 mawozo » qui, disent-ils, a lancé une invasion contre la commune.
« Le commissariat a été victime d’un incendie. Une fois informé, le haut commandement de la PNH a adopté des dispositions afin de dépêcher des renforts », a informé Louis Jeune.
« D’abord, la PoliFront est arrivé avec deux unités et d’autres renforts des équipes du SWAT et d’autres unités spécialisé, de concert avec une équipe de la Mission multinationale de sécurité (MMAS) ont repris le contrôle de la situation », a souligné le porte-parole de la PNH, précisant que les locaux du commissariat sont toujours sous contrôle des agents de police sur place, contrairement aux informations circulant sur les réseaux sociaux voulant faire croire que les bandits ont repris l’espace.
Sur le bilan des interventions de la PNH à Ganthier, le porte-parole de la PNH a souligné qu’il n’y a pas lieu de parler de bilan puisqu’il n’y pas eu d’arrestation ni de perte en vie humaine ni de pertes matérielles à part le commissariat. Il en a profité pour saluer la collaboration de la population ganthieroise qui a aidé à limiter les impacts de l’incendie au commissariat.
Suite à l’attaque contre les locaux du commissariat de la commune de Ganthier, l’agent exécutif Jean Viloner Victor a indiqué que cette attaque des bandits de « 400 mawozo » est une réaction par rapport aux interventions de la PNH à la Croix-des-Bouquets. Michel Ange Louis Jeune a promis que les bandits ne seront pas tranquilles où qu’ils soient, insistant sur le fait qu’ils seront traqués jusque dans leur dernier retranchement.
D’autres interventions à venir
Alors que l’exécutif a publié le décret établissant l’état d’urgence sur 14 communes, des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, Michel Ange Louis Jeune révèle que d’autres opérations seront lancées, notamment pour récupérer les postes de police abandonnés. Ces opérations, a-t-il dit, qui nécessitent beaucoup de moyens et de mise en place se feront progressivement.
« D’abord, il faut travailler pour regagner la confiance de la population ; puis, remobiliser les policiers qui ont abandonné les postes de police. Nous travaillons sur ce processus, et dans un avenir proche des policiers seront affectés à ces commissariats », a déclaré Michel Ange Louis Jeune, affirmant que de « vraies opérations » impliquant la PNH et des éléments de la MMAS seront menées sous peu.
Pour lire les articles de Collectif Haïti de France Cliquez sur le lien.