Le Baobab (Adansonia Digitata) est une espèce d’arbre de la famille des Bombacaceae
En Afrique,(Bénin, Togo) j’ai vu des baobabs gigantesques et millénaires, certains étaient habités autrefois par un peuple venu mystérieusement au Benin : les Batamarimbé.
Ils habitaient au début de leur imigration dans cette partie de l’Afrique (ils venaient du nord) soit dans des grottes, soit dans le tronc creux des baobabs géants.
Aujourd’hui, ils existent encore en font visiter aux touristes les arbres habités par leurs ancêtres et leurs maisons fortifiées, très originales, en terre, construites comme de petits châteaux forts, en s’inspirant des formes majestueuses des baobabs.
Images Enfants-Soleil. Des maisons Batamarimbé en Afrique (Nord Bénin) avec en arrière plan un de ces fascinants baobabs.
Baobabs géants (extérieur). Ils ont certainement plus de 1000 ans, mais comme on ne peut pas compter leur âge comme pour les autres arbres, leur âge reste un mystère. Ils sont sacrés et nul ne s’aviserait de les couper.
Ci-dessus à gauche, un des habitants du village Batamarimbé s’amuse à grimper à l’intérieur du baobab anciennement habité. Par l’un des trous naturels, en haut du tronc, les habitants pouvaient surveiller les ennemis. A droite, un jeune homme Batamarimbé escalade l’extérieur de l’arbre.
Sacré pour plusieurs cultures, c’est aussi un arbre à palabres qu’il est malvenu ou sacrilège de couper. C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l’emblème du Sénégal.
Le baobab africain (Adansonia digitata) est la plus connue des huit espèces de Baobab. C’est un arbre africain.
Les fruits du baobab sont comestibles. Leur goût acidulé plaît aussi bien aux humains qu’aux singes (d’où leur appellation de "pain de singe"). Ils sont très riches en vitamines B1 et C3 et contiennent deux fois plus de calcium que le lait.
La feuille de baobab, riche en protéines et sels minéraux ( calcium, fet, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc), se consomme en bouillie. Au Sénégal, le "lalo" est une poudre de feuilles de baobab séchées que l’on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil.
La décoction de la pulpe sèche du fruit (jus de bouye) est utilisée comme anti-diarrhéique pour ses propriétés astringentes (Afrique de l’Ouest, Afrique australe). Elle est également utilisée comme fébrifuge et dans l’hémoptysie. La pulpe a été utilisée contre le paludisme.