Fiches plantes pour Haïti. Arbre du voyageur.

par Gérard

Toutes ces plantes ( arbres ou arbustes) mais bien d’autres encore, pourraient revenir en Haïti ou y être cultivées dans les jardins botaniques ou chez les particuliers, mais surtout servir à reboiser le pays et à enrichir une flore en partie disparue.
Ces fiches seront plus nombreuse au fur et à mesure des opportunités.

L’arbre du voyageur ou ravenala ou ravinala (Ravenala madagascariensis)
est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae, originaire de Madagascar. Espèce endémique, c’est aussi la seule espèce du genre dans l’île. Assez fréquente en République Dominicaine, elle est plus rare en Haïti. L’arbre du voyageur est très décoratif et pourrait embellir des régions à vocation touristique.
Photo Wikipedia.
Ravinala est le nom malgache de l’arbre.

Originaire de Madagascar, l’arbre du voyageur fait partie de la famille des Strelitziacées. Ce n’est pas un arbre (au sens botanique du terme), mais une plante herbacée au stipe lacunaire, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. De par sa forme et sa taille, il se repère de loin. Adulte, le stipe mesure environ dix mètres de hauteur, ce qui porte sa hauteur totale à environ 20 m.
Espèce endémique de Madagascar, le ravenale prédomine sur la façade orientale de la grande île. C’est une des rares espèces endémiques forestières à survivre dans les formations herbeuses secondaires et dans les fourrés, toujours sur des sols frais et humides. Il croit de manière très rapide là où les forêts primaires ont été déboisées ou brûlées.
L’arbre du voyageur est également présent dans l’Île de la Réunion, à l’Île Maurice, sur l’archipel des Comores (sur l’île de Mayotte notamment), en Guyane, en Guadeloupe, à la Martinique, en Nouvelle-Calédonie, et dans les jardins de divers régions tropicales (Thaïlande, Cameroun etc.)