Technique de l’arbre à problèmes.
L’« arbre à problèmes » est une méthode simple qui permet de cerner les problèmes, leurs causes et leurs effets, puis de définir des objectifs réalistes et adaptés aux conditions propres à chaque école. Il s’agit d’un exercice de groupe qui se déroule en plusieurs étapes.
1. Le groupe examine les principaux aspects de la situation en partant du constat que les objectifs définis en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène pour l’établissement considéré n’ont pas été atteints. Chaque problème est noté en grosses lettres sur une petite fiche (de la taille d’une carte postale).
2. Le groupe discute ensuite des causes de chaque grand problème, en se posant la question « Pourquoi ? ». On procède de même pour chacun des problèmes secondaires recensés, jusqu’à ce que les participants se soient mis d’accord sur les causes profondes de chacun d’entre eux. Tous les problèmes secondaires sont notés en grosses lettres sur des fiches ou des cartes qui sont ensuite scotchées au mur et disposées de manière à rendre compte des liens entre les différents problèmes secondaires et avec le problème principal. On obtient ainsi un « arbre à problèmes ».
3. L’étape suivante consiste à définir des solutions. Le groupe examine les options envisageables pour chacun des problèmes secondaires. Il faut ensuite vérifier que les solutions avancées peuvent effectivement contribuer à résoudre les grands problèmes, en se posant la question de savoir quels seront leurs effets. Certaines des solutions proposées devront probablement être abandonnées parce qu’elles ne sont pas matériellement envisageables au vu des conditions observées, ou parce qu’elles n’auront pas suffisamment d’impact sur les grands problèmes.
4. Une fois que le groupe s’est mis d’accord sur un certain nombre de solutions réalistes, il faut définir des objectifs. Pour chaque objectif, le groupe peut débattre et convenir d’une stratégie (en d’autres termes, de la marche à suivre pour atteindre les objectifs), des responsabilités des différents intervenants (répartition des tâches), du calendrier, des ressources et moyens nécessaires.
Technique de l’arbre à problèmes.
Très souvent, un projet va être difficile à réaliser parce qu’on n’a pas pensé à tous les problèmes qui se posent, et qu’on va découvrir trop tard. Il est donc essentiel, en amont, de rassembler tous les éléments qui vont être, pour chacun, un problème à résoudre, et de se rendre compte de leur interaction, avant d’envisager les diverses solutions possibles.