Association Quimper Antilles 7 rue du Limousin. 29000 Quimper.
Marcel Mender Président. Tel : 0298536211.
Mail : quimper-antilles@wanadoo.fr
Quimper-Antilles est une association qui a été créée en l’an 2000 par trois amis (deux Antillais et un Breton) pour faire connaître la culture antillaise et notamment sa gastronomie dans la région autour de Quimper.
Nous avons tout d’abord fait quelques repas pour d’autres associations comme des clubs de sport qui réunissaient plus de 300 personnes. Devant ce succès, et tout en continuant à proposer nos services à ce type d’association, nous nous sommes tournés vers les associations de quartier et même les particuliers pour des repas d’anniversaires par exemple
Faisant tout ce "travail" sur notre temps libre, nous sommes obligé de refuser plusieurs propositions pour ne pas faire plus d’une petite dizaine de repas dans l’année |
Quelques-uns des plats qui sont devenus notre spécialité .
Boudin antillais et acras. |
Poulet à l’Haïtienne |
Colombo de Porc |
En 2001, au mois de mai, nous postulons auprès du Festival du Bout du Monde à Crozon pour avoir un emplacement où proposer nos produits aux festivaliers. Ce festival né l’année précédente présente un panorama de la musique du monde avec une philosophie à laquelle nous adhérons totalement. De plus, tout les stands de restaurations à l’intérieur du site du Festival représentent la cuisine du monde. Nous nous sentons donc tout de suite à l’aise dans ce milieu très sympathique et décontracté. |
||
Chiquetaille de morue Avocats |
Donc, depuis 2001 nous participons à cet évènement de l’été en Bretagne, qui rassemble |
|
Ci-contre : avec Manu Chao au festival du Bout du Monde à Crozon. Beaucoup de travail, mais des rencontres exceptionnelles. |
Depuis 2002, nous parrainons plusieurs enfants d’Haïti, et depuis 2003 nous participons aux projets des jardins communautaires dans la région centre d’Haïti. Dans cette région la misère s’est installée. Beaucoup de petits paysans n’ont plus de terres. Pour éviter qu’ils se retrouvent dans les bidonvilles, nous louons, avec Enfants Soleil et SOS Enfants des terres que nous partageons entre ces familles sous forme de jardins communautaires. qu’ils peuvent irriguer grâce à des pompes et cultiver librement pour nourrir leur famille. L’abandon des cultures vivrières est un des facteurs d’appauvrissement de la population.
Depuis le départ, nos activités ont bien-sûr pris de l’ampleur, nous avons acquis une petite notoriété qui nous a permis de participer à d’autres manifestations d’ampleur régionale comme :
En 2004 : le salon du livre jeunesse multilingue de Pluguffan (près de Quimper) où nous tenions un stand au profit de l’association Enfants-Soleil, et où nous avons servi un repas antillais animé par Benzo, conteur et chanteur Guadeloupéen.
En 2005 : La fête du Chant de Marin de Paimpol qui rassemble plus de 100000 personnes sur trois jours. A chaque prestation que nous organisons ou a laquelle nous participons, nous ne manquons pas de mettre en avant le travail accompli par Enfants-Soleil pour les enfants d’Haïti. A droite : Avec Benzo, conteur et chanteur Guadeloupéen. |
|
En 2005 La Foire de Saint Macé à Saint James, dans la Manche. (Ci-dessous) qui regroupe plus de 40000 participants dans le week-end.
A gauche : La Case à Toto (Le bar de notre installation) et la cuisine, avec José, le roi de la gastronomie antillaise ! |
Nous participons toujours à de petites manifestations locales, comme au début. Ci-contre : la salle de restaurant Quimper Antilles à la Foire de Saint Macé à St James.
|
Etant une association Antillaise, nous n’avons pas choisi par hasard d’aider les enfants d’Haïti. Nous le faisons modestement mais avec beaucoup de conviction et d’espoir pour eux, notre action a la ferme et résolue volonté de s’inscrire dans la durée.
Le mot du Président d’Enfants Soleil.
Entre Quimper Antilles en Enfants Soleil, c’est déjà une collaboration de plusieurs années qui nous lie. Chacun avec son savoir faire, nous partageons un même but : rendre l’espoir, la dignité, le sourire à tous ces enfants oubliés du monde. C’est le fruit de notre travail qui nous permet de récolter les fonds nécessaires à nos réalisations. Ce que nous ne pourrions faire seuls, Quimper Antilles nous permet de le réaliser. Parrainages d’enfants, réalisation des jardins communautaires, écoles. (Bientôt une nouvelle école à Cité Soleil).
Nous remercions chaleureusement, au nom des enfants d’Haïti, toute l’équipe de Quimper Antilles dont nous avons pu sur place admirer le travail bénévole et très professionnel. Que Marcel, José, Christian et toute leur équipe continuent longtemps à faire connaître la culture et la gastronomie antillaises en associant la bonne humeur et la solidarité. Christian Breban.