Galerie 2021. Tableaux. Sculptures. Artisanat.

Déroulez le menu : Chapitre 1 à 5, chapitre 5 à 10... pour voir les séries de tableaux, puis les sculptures en fer, l’artisanat, les magnets peintes sur fer ou en papier mâché etc.{{}}


Articles de cette rubrique

  • Magnets en papier mâché et fers découpés

    par Annie

    Les magnets en papier mâché sont une spécialité des artisans d’art haïtiens. Le papier mâché est utilisé pour des figures géantes qui défilent au carnaval chaque année. Entre temps, comme il n’y a guère de touristes en Haïti et qu’il faut gagner sa vie, les artistes créent des petites sculptures (...)

  • Bossmétal. Les sculpteurs sur fer d’Haïti.

    par Gérard

    La sculpture sur fer, avec la peinture, est une des curiosités d’Haïti. Les "Bossmétal" ou maîtres sculpteurs, sont parfois de grands artistes, connus dans le monde entier pour leurs créations étonnantes . Les sculptures sont de véritables dentelles découpées dans des fers de récupération. (...)

  • Sculptures métal 2019 Notre galerie.

    par Gérard

    Un art nouveau naquit ainsi voici quelque 60 ans. Le fer et le charbon nécessaires à la forge coûtant fort cher, la récupération fournit le matériau : les bidons de fuel hors d’usage, les « DWOUMS ». Ils sont achetés dans les environs de l’aéroport, amenés à Croix des Bouquets, passés au feu, puis (...)

  • Sculptures métal. Suite de la galerie

    par Gérard

    Julio Balan était un ami. Nous achetions ses sculptures depuis 20 ans. Sa disparition nous rend tristes.
    Pour voir les pages, cliquez sur les vignettes ci-dessous.
    Page 8
    Page 9
    Page 10

  • La peinture haïtienne. Sources : Lahennec Hurbon.

    Haïti est un festival de couleurs. Couleurs délavées des murs, couleurs bigarrées des marchés omniprésents, couleurs vives des petites constructions des villages, décoration surréaliste des célèbres " Taptap " qui brinquebalent et promènent à travers les villes leurs armoiries à la gloire d’un Dieu qui (...)