Une semaine en Haïti N° 1715 13 Août 2025

Nouvelle brèves d’Haïti. Par le Nouvelliste.

Un citoyen américain inculpé aux États-Unis pour transfert d’argent au chef de gang haïtien Jimmy Cherizier
Bazile Richardson, alias Fredo, citoyen américain a été inculpé aux États-Unis pour avoir transféré de l’argent au chef de gang haïtien Jimmy Cherizier dit « Barbecue », indique l’ambassade américaine dans une note publiée ce 14 août.
Le Nouvelliste
14 août 2025

Bazile Richardson, alias Fredo, citoyen américain a été inculpé aux États-Unis pour avoir transféré de l’argent au chef de gang haïtien Jimmy Cherizier dit « Barbecue », indique l’ambassade américaine dans une note publiée ce 14 août. Selon les autorités américaines, les fonds, envoyés depuis le Texas, ont violé les sanctions américaines. Richardson et Cherizier auraient sollicité la diaspora haïtienne pour financer les activités violentes des gangs. L’argent aurait servi à payer des membres de gangs et à acheter des armes illégales, ajoute la note.
Attaque armée à Kenscoff : deux morts et trois blessés dans le camp de la PNH
Deux policiers ont été tués et trois autres sont sortis blessés dans une attaque de bandits armés, perpétrée dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025, dans la commune de Kenscoff.

Le Nouvelliste
13 août 2025

• • Deux policiers ont été tués et trois autres sont sortis blessés dans une attaque de bandits armés, perpétrée dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025, dans la commune de Kenscoff. Selon les premières informations, les malfrats ont emporté et brûlé les cadavres des policiers. Ils ont également incendié un véhicule appartenant à la Police nationale d’Haïti (PNH).

Criminalité : Un policier tué à Liancourt à cause d’un véhicule blindé défaillant

Liancourt est une ville située près de Verrettes où se situe notre école. Les nombreux assassinats dans la région angoissent nos collaborateurs sur place et mettent en danger les personnel des écoles et les enfants.

Le policier haïtien Guy Rurley Bathalien a été tué, le lundi 11 août 2025, à Liancourt, par les bandits du gang Gran grif de Savien lors d’un affrontement armé.
Louis Chadrac

14 août 2025

• Le policier haïtien Guy Rurley Bathalien a été tué, le lundi 11 août 2025, à Liancourt, par les bandits du gang Gran grif de Savien lors d’un affrontement armé.
Agent de l’Unité temporaire anti-gang (UTAG), Guy Rurley Bathalien, policier de la 34e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH), « se trouvait à l’intérieur d’un blindé quand il a été atteint d’un projectile à la tête », a informé le commissaire principal de police de Saint-Marc Jean Jude Chéry, présent à Liancourt depuis des semaines pour restaurer la sécurité publique et la paix sociale.
Grièvement touché, le policier Guy Rurley Bathalien, qui, quelques semaines de cela, recevait la bénédiction des leaders de son église avant de débuter sa carrière policière, a succombé sur son lit d’hôpital sous les yeux alarmés de ses frères d’armes.

« Nous regrettons la disparition du jeune policier Bathalien dans des circonstances pareilles. Nous venions juste de déblayer les routes principales de la commune de Liancourt pour faciliter la circulation. Des échanges de tirs avec les bandits ont entraîné sa mort, due à la vulnérabilité du véhicule », a rapporté le responsable de l’arrondissement de Saint-Marc, qui fait remarquer que « les gangs connaissent parfaitement toutes les défaillances des blindés de la police. »
Devenue une cible prioritaire pour les terroristes du département de l’Artibonite, la commune risque de tomber une nouvelle fois sous les armes des hors-la-loi. Le commissaire Chéry affirme que « les forces de police, supportées par les volontaires de la Coalition populaire, résistent depuis des semaines. » Toutefois, des familles liancourtoises se voient obligées d’entrer à Saint-Marc afin de se protéger.
« Des bandits sont tués. Par prudence, nos policiers ne s’arrêtent pas pour aller récupérer leurs armes et leurs munitions », selon le commandant de l’arrondissement, qui exhorte les policiers à « rester fermes au combat. »
Guy Rurley Bathalien augmente la liste dramatique de policiers victimes de balles assassines des bandits de Gran grif à Liancourt. En moins de trois ans, 15 policiers y sont tués.

Voir en ligne : https://7icn5.r.a.d.sendibm1.com/mk...