Chaque camion qui passe sur une route barrée par un gang doit payer une rançon de 375 € à chaque voyage : aller et retour. Les chauffeurs risquent leur vie s’ils tentent de passer sans payer.
Image : quelques enfants de l’école de Verrettes en novembre 2024.
Aucun sourire, aucun jeu, parmi ces enfants qui ont peur car ils risquent leur vie en allant à l’école.
Nous disions, dans l’article précédent, qu’il en est de même pour les minibus et les particuliers qui sont obligés de s’aventurer sur ces routes. Surtout autour de la capitale et de certaines villes de province.
Malgré cela, l’Ambassade de France a pu faire livrer, grâce à des transporteurs locaux, 2000 kilos de riz et 1000 kilos de pois (haricots) à l’école Massawist, Enfants-Soleil de Verrettes.
Le maïs n’a pas pu être livré. Non pour un problème de transport, mais pour, sans doute des problèmes de disponibilité. Riz et pois ne peuvent constituer un repas normal pour des enfants, mais cela leur permet de survivre, simplement.
Les élèves bénéficient en outre d’une petite bouteille de lait chaque jour d’école. C’est un complément très appréciable.
Cette aide est vitale pour nos enfants. La moitié des enfants du pays est en sous-nutrition sévère, et cela engage toute leur vie future.
Pour le moment, nous envoyons plus d’argent à l’école Fraternité pour compenser, afin qu’ils puissent se ravitailler localement, mais nous ne pourrons pas tenir longtemps. Le directeur a dû arrêter les inscriptions à 250 enfants. Ils sont beaucoup plus à vouloir s’inscrire, car ils savent bien que non seulement cette école est ouverte, et presque la seule à Cité Soleil, mais aussi qu’il y a une cantine. Les enfants, en Haïti, aiment l’école. Ils veulent sortir de la misère et savent que c’est le meilleur chemin pour y parvenir, mais aussi, avec les jardins,le terrain de sport, l’école offre une relative sécurité par rapport au bidonville où ils habitent, insalubre et dangereux. Quand ils sont chez eux, ils ne peuvent pas sortir.
Quelques enfants de l’école Fraternité à Cité Soleil. Cliquez pour ouvrir.
Nous adressons nos chaleureux remerciements à l’Ambassade de France et à tout son personnel. En particulier à M. David Telfort pour son courage et sa persévérance dans des conditions si difficiles.