Projet de développement agricole. Savane Laboue 4

(actualisé le ) par Gérard

Les prochaines étapes sont : la pépinière ( déjà en place), la formation des paysans ; le labourage des terres et leur viabilisation, le partage des terres entre les familles de paysans, la distribution de l’eau pour irrigation et de l’eau potable.

Les prochaines étapes importantes sont :

¤ La pépinière. (voir suite) Elle est au coeur du projet pilote de par ses possibilités de rentabilité à court terme.
¤ La formation. (Elle a commencé il y a quelques mois, grâce au jeune ingénieur qui travaille avec le comité.)
Elle porte sur tous les domaines de l’agriculture vivrière, la fabrication des engrais naturels, les techniques agricoles en général)
¤ Le labourage des terres, leur viabilisation, l’installation de l’infrastructure d’irrigation. Pour labourer, il fallait attendre la saison des pluies, la terre, argileuse, est très dure et ne peut être travaillée après des années de jachère.(prévu fin avril)
¤ Le partage des terres entre les familles qui font partie du projet. L’organisation de travail de chacun, au sein du comité comme parmi les autres bénéficiaires.(Mai)
¤ La distribution de l’eau potable et de l’eau d’irrigation.
¤ Parallèlement, il faut préparer l’extension du projet : mettre en place les sous-comités dans les autres zones de forage prévues, de manière à pouvoir s’appuyer sur des structures solides. La formation en gestion et en techniques agricoles.(année 2013)



1 : Le fumier sec ( chevaux chèvres, bouses de vaches) est réduit en poudre.
2 : Le moulin à canne qui fournit les résidus végétaux (bagasse) réduits aussi en fines particules.
3 : Récolte des résidus de bagasse chez un paysan du groupe..
4 : Le mélange est additionné avec du sable. La terre étant argileuse, il faut l’alléger.
5 : L’engrais préparé par le groupe, durant la journée de stage..Il faut y ajouter du compost.

Par petits groupes, les paysans participent à des stages de formation en agriculture vivrière, organisés par l’ingénieur Vob Emmanuel. Ci-dessus : fabrication d’engrais naturel pour la pépinière. La récolte de fumier de cheval et de bouses de vaches est collective et journalière : le moyen de transport reste le cheval et les ânes dans ce secteur rural isolé. Le moulin à canne du secteur, propriété d’un membre du comité, fournit gratuitement la bagasse (déchet de fabrication de sucre de canne), qui entre dans l’engrais. Ce moulin fabrique encore du rapadou ( sucre très brut qui de vend en gros rouleaux, enveloppés de feuilles de bananiers). Ensuite est ajoutée une partie de sable pour ameublir la terre argileuse, et d’autres éléments issus du compost .Chacun sera ensuite responsable d’une parcelle irriguée.