Projet de développement agricole Savane Laboue 3

(actualisé le ) par Gérard

Ce bassin, rempli par pompage à partir du forage, servira à l’irrigation des terres mises en valeur et de la pépinière. Le pompage se fera de préférence durant la saison pluvieuse pour économiser les réserves de la nappe phréatique.Le bassin, un peu plus élevé que les terres, distribuera l’eau par gravitation.

Construction du bassin de retenue d’eau.

1 A gauche : Creusement des fondations. 2. A droite et ci-dessous : Préparation des ferraillages. 3 Coulage de la dalle. (fin 2012) Le bassin contient 85000 litres d’eau. La partie enterrée est de 35 cm, la partie construction extérieure mesure 3.50 mètres de haut. Il est construit en béton et parpaings de 30 cm. Dans un bassin de cette taille, la poussée de l’eau est considérable.

Les maîtres maçons sont tous, comme les ouvriers, des travailleurs du secteur.
Ils bénéficient de l’aide des paysans du Comité de développement de Savane Laboue.

Ci-contre 1 et 2 : Construction des murs et ferraillage. 3 : enduit. Ci-dessous : La sortie de la pompe immergée est reliée à une conduite extérieure pour la distribution de l’eau et au bassin par une conduite souterraine. Le bassin une fois rempli, les paysans disposeront d’une grande réserve d’eau pour l’irrigation et la pépinière. Le bassin étant surélevé, l’eau atteindra tous les secteurs des terrains par gravitation. Le bassin sera couvert, pour récupérer l’eau de pluie. (Mai 2013)


Des tuyaux enterrés conduisent l’eau du puits de forage jusqu’au bassin. Depuis le bassin, d’autres sorties permettent de brancher des PVC qui conduiront l’eau jusqu’aux terrains irrigués et à la pépinière par gravitation.




Les images : Vue d’ensemble, ci-dessous, du forage et du bassin. En mars 2013, il n’est pas encore couvert. Ci dessous, à gauche, essai de remplissage : il faut une journée entière pour le remplir.
A droite, les premiers essais de remplissage du bassin. Ci-dessous à gauche : ce petit local, pas encore terminé en mars, le sera en mai. Sécurisé, il abritera la génératrice et les outils.
Plus tard, il est envisagé de construire une petite maison de gardien ...et les habitants, une fois toute la zone irriguée, aimeraient bien qu’il y ait une école pour les nombreux enfants qui font entre 5 et 6 kilomètres, parfois plus pour étudier dans une école proche de la route principale.