Il peut paraître incroyable que tant d’assassinats, d’enlèvements, d’occupations de bâtiments publics par des bandits soit devenu banal.
Incroyable aussi les connivences entre les politiques certaines autorités et les gangs... Incroyable que les gangs monnaient des interview à prix d’or pour des médias qui en font leurs choux gras ! Des bâtiments publics pillés et occupés par des gangs armés ! Jusqu’où cela ira-t-il ? Il semble qu’il n’y ait plus de limite à l’anarchie et aux massacres.
Dans ces circonstances, les vacances scolaires offriront un peu de répit aux enfants et aux personnels des écoles, mais qu’en sera-t-il à la rentrée ?
C’est un pays en guerre dont on ne sait pas exactement de quel camp sont les protagonistes, tant la confusion et la corruption sont désormais étendus à tout le pays.
44 journalistes assassinés, des juges, des avocats...des civils...n’importe qui peut être enlevé et assassiné s’il ne paye pas une rançon. Les chauffeurs sont rançonnés, les camions détournés, des maisons pillées...
Les humbles vivent cela quotidiennement, tandis que, pour la plupart des gens modestes, survivre devient impossible.
Une semaine en Haïti Numéro 1551 15 juin 2022
Le Collectif Haïti de France, avec Alter presse et la Focal, diffuse chaque semaine des nouvelles de ce pays qui nous est chez, mais dont la situation nous désespère.
Les 64 associations de solidarité internationale que regroupe le Collectif, ont bien du mal à poursuivre leurs actions dans ce climat totalement surréaliste et d’extrême violence.
Voir en ligne : U,ne semaine en Haïti N° 1551 15 Juin 2022