Cité Soleil, à 8 Km de Port au Prince, la capitale, est un immense bidonville de 300000 habitants, mais ce n’est pas que cela. Depuis quelques temps, cette Cité de mauvaise réputation a changé. Bien sûr il y a toujours la misère, des conditions de vie difficiles, des enfants qui ont faim, des problèmes pour aller à l’école, de la violence.
Mais les choses s’améliorent, grâce aux habitants, qui ne peuvent guère compter que sur eux-mêmes et quelques associations, locales et étrangères, qui apportent leur aide.
Leatitia avec les enfants, dans le jardin Sakala de Cité Soleil.
Le sport est pour les enfants une activité essentielle de socialisation, de respect des valeurs, de convivialité. Avec nos partenaires, en particulier Sakala, nos voisins, les enfants peuvent se livrer à leur sport favori : le football. Les filles jouent aussi au foot, mais il faut développer les sport féminin.
De nombreuses activités sont proposées aux enfants de Cité Soleil par les deux associations :
Les jardins où les enfants découvrent la nature et apprennent à la respecter (Jardins Sakala)
Ci dessous : la salle informatique pour les élèves et les jeunes en réinsertion, que Sakala met à disposition de l’école, tandis que nous prêtons nos salles et participons aux achats de matériel.
Les cours de musique.
(Construction d’une maison à Cité soleil pour une famille, en 2017.
En 2017, grâce à l’Association Enfants-Soleil alpes-Provence et sa présidente, Laetitia, une centaine de maillots de foot, shorts et autres équipements ont pu être collectés.
Ils ont été acheminés peu à peu, à mesure des opportunités, vers l’école Fraternité à Cité Soleil.
Cette année, les enfants ont gagné la coupe de Cité Soleil ! Ils en sont très fiers car il n’est pas facile de s’entraîner.
Le directeur de l’école Fraternité, fier de présenter la coupe, fier de ses troupes ! Pour l’image de soi, ces activités sont importantes
. Voici les images des enfants fêtant leur victoire.
Nous envoyons tous nos remerciements, au nom des petits footballeurs, à tous les particuliers, les associations, les donateurs qui ont rendu possible la collecte et l’acheminement de ce matériel.
Apportez votre participation, pour un peu plus de justice sur cette terre. Faites comme le colibri, apportez votre goutte d’eau. Beaucoup d’enfants commencent des études supérieures grâce à vous. On parle beaucoup de sauver la planète, n’est-ce pas aussi sauver ses enfants ?
Un immense merci à tous.