Grâce à un accord avec la direction du centre équestre de Chateaublond, nos enfants s’initieront à ces nouvelles activités. Les plus doués et les plus motivés auront plus de séances pour, dans le futur, accéder à des concours organisés régulièrement, en Haïti et dans d’autres pays par le centre de Chateaublond.
il a fallu régler le problème du transport, ce n’est pas très loin, mais à pied, avec une seule jambe, c’est difficile. Les enfants prendront un taptap régulier qui viendra les chercher non loin de la maison et les ramènera le soir.
Il faut aussi que ces enfants soient accompagnés : deux grands de la maison en seront chargés, ils resteront avec eux tout le temps des activités, et en compensation, ils ont un téléphone mobile et une petite indemnité qui les aidera pour leur scolarité.
Les enfants apprécient cette activité rare et cela changera leur vie. il est bien difficile de porter un handicap en Haïti où la vie est déjà très difficile pour les valides.
Pour voir les pages images sur les activités d’équitation thérapeutiques des enfants de la maison Enfants-Soleil de Pernier, cliquez sur les icônes.
Soyez patients il faut quelques secondes pour télécharger les vidéos
Quelques mini vidéos pour suivre les premiers pas des enfants avec les chevaux.
Rassurer Karline, handicapée mentale, a peur des chevaux.
S’équiper. les consignes de sécurité sont importantes.
Premiers conseils. Georgeline avec sa jambes unique, doit trouver l’équilibre.
Premiers pas. Georgeline et Stéphanie au travail !
Un monde nouveau. Stéphanie est assez à l’aise, mais Karline est un peu crispée. Pour elle c’est vraiment important. Le jeune cavalier qui passe devant l’écran est autiste, et maintenant il selle son cheval seul et se débrouille très bien.
Se familiariser avec l’animal. Ce n’est que la deuxième séance... un jour certains de ces enfants feront des concours dans la catégorie Handisports.
Guider le cheval. Les progrès sont rapides et mes moniteurs attentifs, très pro.
Tourner, avancer. Déjà, les enfants savent avancer, tourner...
Bientôt vous aurez d’autres images, car les enfants, en une année, ont beaucoup progresser. Pour eux, il y a des impacts très positifs sur toute leur vie. Ils prennent confiance en eux. N’oublions pas combien la vie est difficile pour les enfants démunis, alors, pour ceux qui sont handicapés, imaginez les obstacles. Ils sont souvent oubliés dans cette vie où chacun a comme première préoccupation de survivre. Souvent ils finissent mendiants.
Soyez patients, il faut une dizaine de secondes pour charger les fichiers.