Le mercredi 6 décembre, une action était organisée au Collège Saint Joseph de Dijon pour aider les enfants d’Haïti.
Le principe est simple : au lieu du repas de midi ; chaque enfant se voit offrir un panini et le prix du repas est reversé à l’association pour ses actions en Haïti.
Cette année, le but est d’améliorer la cantine de deux écoles Enfants-Soleil, l’une à Verrettes, dans l’Artibonite, l’autre à Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port au Prince (la capitale).
Dans cette péripode difficile où les populations les plus pauvres ont été victimes de l’ouragan Matthew, des quartiers ont été inondés, les récoltes des paysans et leurs animaux ont été emportés par des torrents d’eau. Les familles éprouvent de grandes difficultés à trouver de la nourriture, certaines n’ont plus de toit.
A travers les cantines, enfants-soleil peut venir en aide aux enfants, certains emportent des repas pour d’autres enfants non scolarisés.
Une conférence a permis aux élèves de découvrir Haïti, de comprendre comment se forme un cyclone, et de constater, avec des photos, le désastre engendré par le passage de Matthew.
Gérard explique aux enfants la situation géographique et économique de ce pays, qui est le plus pauvre du continent.
Avec le réchauffement climatique, il y a de grandes chances que les phénomènes météorologiques de ce type soient de plus en plus nombreux et dévastateurs. Il suffit d’un ou deux degrés de plus pour la température de l’eau des océans pour que les cyclones se forment dans les zones intertropicales. Les pays situés dans ces zones sont le plus souvent des pays pauvres qui ne peuvent se préparer à de telles catastrophes, que ce soit en Amérique, en Asie ou en Océanie. Les habitations, les écoles, les centres de soins sont précaires et sont emportés facilement, l’agriculture manque d’infrastructures, les torrents d’eau et de boue peuvent tout emporter sur leur passage et les fleuves peuvent même changer de lit.
Les jeunes étaient nombreux et très attentifs lors de cette conférence.
Des dizaines de milliers de familles se retrouvent sans toit, sans nourriture et victimes de maladies générées par l’eau polluée, en particulier le choléra qui est endémique en Haïti.
Ces interventions sont donc importantes pour éduquer les jeunes à la solidarité internationale et à l’environnement.
Nous avons eu un réel plaisir à rencontrer tous ces jeunes collégiens et à leur transmettre notre savoir, à leur détailler nos actions sur le terrain.
Les photos ont été prises par eux.
Leur attention et leur implication nous ont ravi. Ils sont conscients que chacun doit, sans tarder, agir pour que le monde, que nous leur confions, soit plus juste et qu’ils puissent y vivre en paix et dans un environnement préservé.
Nous remercions chaleureusement, au nom des enfants d’Haïti, le directeur de l’établissement, les jeunes et toute l’équipe des professeurs et de l’intendance qui a permis cette journée solidaire.
Voici les intervenants, Annie Colin et Gérard Renard avec les organisateurs de cette intervention.