La maison d’accueil de Pernier endommagée par le cyclone

par Gérard

Dégradations dues au cyclone Mathieu dans la maison d’accueil de pernier.
La maison de Pernier est louée depuis le tremblement de terre de Janvier 2010. Les gens vivaient dans les camps dans des conditions inacceptables, c’est pourquoi nous avons loué cette maison. Budget oblige...elle est située au flanc d’une colline sur une pente escarpée. Si on a une vue magnifique sur toute la ville et la plaine du cul de sac, il faut grimper pour y aller et les fortes pluies causent des dommages. Les femmes avaient essayé d’aménager des petits jardins, mais les pluie fortes les détruisent. Nous n’avons pu que planter quelques arbres.

La maison d’accueil de Pernier accueille une trentaine personnes, ce sont des femmes seules qui ont tout perdu lors du séisme de 2010 avec des enfants dont la majorité sont handicapés. Elles n’ont nulle part où aller. Une location individuelle est au-dessus de leurs moyens. Le handicap des enfants coûte cher (plusieurs n’ont qu’une jambe), ces enfants ne sont pas toujours accueillis dans les écoles, qui doivent cependant être proches de la maison. Ensemble, les femmes peuvent travailler au marché avec plus de sécurité, surveiller les enfants, s’entraider pour toutes les tâches de la vie quotidienne.



Images : La terrasse n’est plus sûre, tant les pluies ont creusé les murs, parfois sur plus d’un mètre... Il faut revoir les fondation pour plusieurs murs.

La situation des femmes abandonnées, ou dont les maris sont mort, est très difficile. Elles doivent nourrir de nombreux enfants et n’ont pas de formation pour une autre activité que les petits marchés informels. Si elles se groupent, elles peuvent acheter des marchandises un peu moins cher et réaliser un petit peu plus de bénéfices.



Images : les torrents d’eau on creusé autour des murs ce qui ne peut que s’aggraver si on ne fait rien.
Sécuriser les fondations et refaire les crépissages abîmés.

Cette maison, très grande, est louée. Elle est située dans une zone très pentue et les pluies et le vent du cyclone Matthew ont creusé les fondations, tout autour de la maison. L’eau est entrée dans la maison inondant les chambres de plusieurs familles. La terrasse, très grande, n’est plus sûre.
Il est urgent de faire les réparations nécessaires. Une partie a déjà été commencée avec le Docteur Ostene. Il faut construire des murs de renforcement, renforcer des murs, changer des tôles, et mettre des volets.
Nous avons avancé la somme de 1000 € au Docteur Ostene chargé de cette maison. Mais cela ne suffira pas.
Nous tenons à ce que les familles logées dans cette maison vivent dans des conditions acceptables. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.



Images : Les travaux ont commencé et les habitantes sont soulagées.
Il faudra d’urgence poser de volets pour éviter que les vents violents poussent des trombes d’eau à l’intérieur des logements comme durant Matthew. Il y aura forcément d’autres cyclones.Il y aura forcément d’autres tremblements de terre...
Si aucune de nos nombreuses constructions dans le pays n’ont subi de dommages, c’est que nous avons pris garde de respecter les normes. Cette maison n’a pas été construite par enfants-Soleil, mais elle est très solide.
Toutes les petites construction provisoires qui ont été faites à la hâte, dans l’urgence, après le séisme sont aujourd’hui dans un état lamentable. Il faudrait tout recommencer...et réaliser des infrastructures digens de ce nom...mais il n’y a plus d’argent pour cela. Les pauvres en Haïti sont condamnés à vivre dans une situation de plus en plus précaire. Avec le cyclone destructeur qui a frappé l’île, il y a encore des années de chantier en perspective, ne serait-ce que pour redonner un logement aux dizaines de familles qui n’ont absolument plus rien. ni toit, ni lopin de terre, ni arbres, ni animaux.
Le malheur est que les donateurs sont rares et que, de part le monde, les catastrophes sont si fréquentes qu’ Haïti est très vite oubliée. On compte les morts, on fait des bilans, on envoie un peu de nourriture ... mais c’est tout un pays qu’il faut sauver de la misère et de la souffrance.