Notre vocation n’est pas la reconstruction en Haïti, c’est au-dessus de nos moyens. Cependant, pour les cas d’urgence nous aidonsles familles à se loger.
Yola, 45 ans, a eu 5 enfants tous orphelins de père (2 enfants ont été adoptés).
Elle et ses 3 enfants vivaient sur les décombres d’une maison effondrée, sous un abri de toiles, depuis le séisme du 12 janvier 2010.
Son fils, Serger Junior, un jeune homme qui poursuit des études en Université de droit et qui est parrainé, et le parrain lui-même, particulièrement généreux, nous ont demandé de superviser une petite construction destinée à abriter la famille dans des conditions acceptables.
Toute une chaîne de solidarité s’est organisée pour que cette maison puisse être construite en Juillet 2012 : l’oncle de Yola a donné officiellement à la famille un terrain qui lui appartenait, les voisins ont promis de participer financièrement dans la mesure de leurs moyens, et de mettre la main à la pâte pour l’édification de la maison. Le parrain de Serger, qui finance déjà ses études, ayant versé l’essentiel des fonds nécessaires.
Le logement précaire de la famille avant son déménagement. Beaucoup de gens vivent encore ainsi en Haïti. Insalubrité, promiscuité, insécurité sont leur lot quotidien.
Un micro-crédit accordé à Yola fin 2011 par l’une de nos marraines, a permis à la famille de survivre, avec un petit commerce quiconsistait à vendre des ships et bananes frites qu’elle cuisait sur place, dehors, avec des moyens rudimentaires. Mais elle a dû utiliser une partie de ce micro-crédit pour aménager sa nouvelle maison.
Le parrainage de Serger apporte un petit complément. Quant à la plus petite, Christeline, elle bénéficie d’une demi-bourse pour payer les frais d’inscription à l’école.