Pour le premier groupe, il y a eu un contre-temps : le jour où nous avions prévu de visiter Saut d’eau, la circulation était interdite dans tout le pays, à cause des élections. Le gouvernement a trouvé cette solution pour tenter d’éviter les émeutes ou les drames divers qui ne manquent pas dans ces périodes troublées. D’ailleurs ils n’ont pas manqué et de nombreuses personnes n’ont pas pu voter !!!...et le premier groupe n’a pas pu aller à Saut d’Eau.
Nos ardents travailleurs ont été accueillis dans un bel hôtel de Saint Marc, et ont pu se baigner à la plage publique de Mont Rouy. (En Haïti, les plages sont le plus souvent privatisées par les grands hôtels, hors de prix par rapport au niveau de vie du pays.)
Voilà l’hôtel...pas mal avec sa piscine. Ça change des dortoirs de Verrettes avec les matelas qui crèvent...
La plage ! Sous le cocotiers...
Les images de la cascade de Saut d’eau, hélas pour le second groupe seulement...
C’est à Ville-Bonheur, une petite localité à 70 km de Verrettes, avant Mirebalais, que se trouve cette cascade très belle et très agréable. Une partie de l’entretien du lieu est financé par les cartes postales que fournit Enfants-Soleil à la Mairie de ville bonheur et qui sont vendues à cet effet aux visiteurs. elles racontent la légende de la cascade.
Les quelques heures passées dans ce lieu ont été très appréciées, avec la chaleur très forte en été, c’est un moment de fraîcheur agréable.
A la fin de leur quinzaine de travail, les volontaires ont été nombreux à rester en Haïti pour une exploration d’une semaine. ils ont bien fait ! suivant leur goût et leur envie d’aventure, ils sont partis vers d’autres provinces du pays. Aux dernières nouvelles, chacun a été satisfait de ces vacances aventureuses.