Adieu Martha.
Une assistance très nombreuse, avec tous les enfants de l’école de Bel Air, a rendu un dernier hommage à cette femme exceptionnelle qui a, dans l’anonymat, tant donné aux plus pauvres de son pays.
Il existe dans ce monde des personnes de grande humilité, dont les actes, tout au long de leur vie, ont servi les autres. Des personnes qui ont donné leur cœur, leur temps, leur courage, pour que les souffrances des plus démunis soient moins douloureuses, pour que des enfants démunis puissent, comme on l’a gravé dans des textes et si souvent oublié, avoir accès à l’éducation, se soigner, manger à leur faim.
Martha faisait partie de ces êtres exceptionnels.
Ses enfants de l’école de l’après-midi, « La Fraternité », à Bel Air, parmi lesquels beaucoup de petits « restaveks » ou d’enfants de familles vivant dans la misère, elle leur a donné une grande part de sa vie. Sans jamais se mettre en avant, sans jamais se plaindre pour elle.
Que de soucis, que de travail, pour que les petits aient un repas chaque jour, pour payer les professeurs, pour prendre soin de chacun. Et toujours ce sourire, malgré la maladie, toujours cet optimisme indestructible.
Martha est décédée, et nous ressentons tous une immense peine. Nous partageons la douleur de sa famille et de ses proches, et celle des membres de l’association Timoun Restaveks, qui aide cette école depuis de nombreuses années. Nous rencontrions Martha avec plaisir à chaque voyage en Haïti et c’était toujours des instants importants. Son humanité et son énergie étaient toujours un encouragement pour nous, au milieu de toutes ces vies si difficiles.
Nous savons que l’école continuera, car sa fille, enseignante, reprendra cette tâche si importante. Nous continuerons à collaborer avec Timoun Restaveks pour que les enfants puissent grandir dans des conditions un peu moins difficiles. Mais nous sommes bien conscients qu’il reste beaucoup à faire pour qu’ils aient les mêmes chances que les enfants des pays riches.
Adieu Martha. Nous pensons très fort à toi.