La Fédération Enfants-Soleil était présente le19 septembre au séminaire organisé par la Fondation de France sous l’égide de Veolia : « Haïti, mémoire du développement », à l’occasion de la sortie du livre de l’Agence URD (Urgence, Réhabilitation, développement) sur les interventions humanitaires en Haïti.
L’agence URD est un « Think Tank » indépendant (une agence d’évaluation) sur les pratiques et les politiques humanitaires et post crise. Son rôle est d’accompagner les acteurs dans les processus d’amélioration de la qualité des programmes, en menant des activités d’évaluation, de recherche et de formation.
Programme de la journée de présentation.
Les grandes agences d’évaluation , étant en partie financées par les grands groupes, ou par les associations qui les sollicitent, nous avons du mal à imaginer leur impartialité.
Pourquoi personne ne fait cette remarque ? Les partie prenantes, les grands organismes humanitaires, ont tous intérêt à présenter ces évaluations, qui si elles font parfois quelques remarques et donnent quelques conseils, leur sont forcément favorables dans le fond. C’est donc un cercle qui s’auto-alimente, drainant la plupart des fonds alloués à la solidarité internationale.
Vu les tarif appliqués, aucune petite association n’y peut prétendre.