Le salon des Solidarités est pour le monde associatif un événement majeur. Il avait lieu tous les deux ans, mais peut-être désormais chaque année, Porte de Versailles à Paris.
Avec le Collectif Haïti, dont nous sommes membres, nous avons été présents durant ces trois jours riches de rencontres et de découvertes des autres associations.
Photo 1 : Le stand avec Muriel Riquet, stagiaire au Collectif.
De jeunes étudiants sont venus prêter main forte pour recevoir les visiteurs et leur fournir des explications sur le rôle du collectif. Le Président du Collectif, Paul Vermande, était présent durant ces trois jours.
Rappeler que l’aide pour Haïti, quatre ans après le séisme, est plus que jamais nécessaire, rencontrer les associations qui travaillent sur place, échanger, tenter de mutualiser nos efforts pour une plus grande efficacité, montrer qu’ Haïti n’est pas seulement un pays où sévit la misère, mais aussi une terre d’espoir, tels ont été les grands axes de nos interventions auprès du public. Une exposition de tableaux et d’artisanat haïtien a beaucoup attiré les regards et peut-être a contribué à les changer.
Photo 2 : Les jeunes sur le stand.
Photo 3 : Le stand Enfants-Soleil avec l’exposition d’art haïtien.
Etait présent sur le stand durant les trois journées Gérard, secrétaire général chargé des projets.Le thème le plus souvent abordé fut L’eau et l’agriculture familiale.
Il est vrai qu’un des grands espoirs de développement d’Haïti est son agriculture, sacrifiée depuis de longues décennies. La reconstruction, pour les familles sans logement depuis le séisme, la sécurité alimentaire et l’école furent aussi des thèmes clés des interventions.Nos projets se situent des ces domaines essentiels.
Quelques autres photos
Stéphanie Barzasi (Journaliste , auteur du livre "De la Perle au Caillou" (Editions Goliath) membre du Collectif, Muriel et Gérard.
Muriel et Paul Vermande.
Une partie de l’équipe du Collectif.
Salon des Solidarités
(actualisé le )