La famille Robenson a enfin une maison ! Pour Noël.

(actualisé le ) par Annie

Voici quelques étapes de ce projet : Février 2013 : un accord est signé avec le propriétaire du terrain, Mr Watson St Louis, et Architectes de l’Urgence. Les travaux peuvent donc commencer.

 


Mais le projet a un peu de retard, car les choses ne sont jamais faciles en Haïti. En juillet 2013, nous recevons de Jean Claude, qui suit l’avancement des travaux sur place, les premières photos de la construction :

En septembre, un autre partenaire de ce projet, JPHRO, responsable de la mobilisation communautaire, souhaite faire une inauguration officielle, une fois la zone finie (maisons et espaces environnants) Mais cela demande un peu plus de temps que prévu en raison des difficultés dans le quartier de Delmas.La maison de la famille du petit Robenson est finie à cette époque.

En Novembre, nous apprenons que les maisons sont toujours inhabitées… que les rats et autres animaux investissent les lieux qui commencent à se dégrader !... Nous n’arrivons pas à savoir ce qu’il se passe… et voici que ce 15 décembre 2013 nous recevons enfin ces photos !

1 La remise des clefs au propriétaire, Mr Watson ST LOUIS
2 Mr ST LOUIS remet les clefs à Mr JEAN, le père de Robenson.

3 Mr JEAN et toute sa famille pourra emménager avant NOEL !
C’est le fruit de la solidarité et de la coopération entre les diverses associations impliquées dans ce projet.
Nous transmettons à Architectes de l’Urgence et à la Fondation Abbé Pierre nos plus vifs remerciements pour leur aide, au nom de cette famille qui depuis le séisme, comme bien d’autres, a beaucoup souffert.

Robenson est ici désormais chez lui avec sa maman. Leurs visages en disent long sur leur bonheur et leur espoir.
Les toilettes ne sont pas dans la maison. Il n’y a pas d’eau en permanence à Port au Prince, et guère plus d’électricité...Le problème des toilettes, en ville, est toujours difficile. Ces toilettes sont le meilleur système trouvé par les constructeurs.

P.-S.

Vous verrez bientôt qu’à la suite des deux premières maisons d’Onaville, d’autres seront construites. Nous commençons les maisons N°3 et N°4 qui viennent d’être financées par le Ministère des Affaires Etrangères de France, Via le SCAC, Ambassade de France en Haïti.Petit à petit, ce sont des dizaines de familles qui retrouvent une vie décente et croient désormais en leur avenir.