Projet Pisciculture. Ecole Dumarsais Estimé.
1 Bassin n° 3. 2. Bassin N° 2 avec compost.
1. Poulailler terminé vu de l’extérieur. 2. Poulailler terminé vu de l’intérieur.
2. Très vaste, il pourra à terme contenir, selon l’ingénieur, 500 poules pondeuses et poulets d’une race résistante. Nous sommes moins optimistes. L’élevage se fera petit à petit : les quelques poules achetées devront pondre et couver. Des nichoirs sont en cours d’installation. Toutes les petites améliorations qui se feront au cours de l’année 2011, qui ne sont pas dans le projet, seront prises en charge directement pas l’association ou les bénéficiaires. Par exemple, des nichoirs vont être installés, et une partie du poulailler au fond, image 2, servira de réserve de nourriture et de local pour les outils.
Avec l’eau courante, la végétation des jardins a changé et les arbres fruitiers, sont devenus grands. Les bananiers sont impressionnants. (gauche : un Directeur de l’école)
Le problème est que l’emplacement des jardins pédagogiques, qui étaient très intéressants et contenaient des plantes variées, ont laissé la place à une bananeraie, et à d’autres arbres fruitiers, très beaux car irrigués, mais moins riches sur le plan de l’apprentissage pour les enfants.
D’autre part, deux des frères, enseignants de l"cole, les plus passionnés et férus d’agriculture, seront mutés. C’est un peu inquiétant pour le fonctionnement des bassins.