Bilan Pisciculture (Elevage de Tilapias). Formation professionnelle
Ecole Dumarsais Estimé. Verrettes. Haïti. (Artibonite)
I. Stratégie et finalité du projet.
Toute association d’aide au développement doit essayer d’avoir une politique cohérente dans ses actions. Nous ne sommes pas spécialisés comme certaines associations ( urgence, santé…), on nous le reproche parfois, (aussi bien qu’on nous conseille de travailler dans plusieurs pays !) mais notre ligne reste cohérence à plusieurs niveaux : Nous nous tenons à notre démarche, établie depuis longtemps, et nous avons quelques raisons.
¤ Travailler dans un seul pays, afin de bien le connaître et d’avoir sur place dans la durée, des interlocuteurs stables, connus, et compétents.
¤ Réaliser des actions génératrices de revenus pour que les bénéficiaires parviennent à une autonomie qui s’affirme au cours des ans.
¤ Partir d’expériences de terrain pour ensuite les développer ou les généraliser, et ainsi acquérir ou développer des savoirs et des savoirs faire, et éviter les pièges qui font parfois capoter les grands projets.
¤ Associer les projets à la formation des adultes ou des jeunes, pour transférer des compétences et des savoirs et donner des responsabilités qui impliquent les bénéficiaires et les partenaires.
¤ Etablir des réseaux de contacts dans un lieu géographique entre les réalisations entre les divers bénéficiaires ou partie prenants des actions.
¤ Travailler avec les autorités du pays ( Communes, Ministères…) tout en conservant notre autonomie. En effet, certaines association deviennent vite des instruments ... y compris de leur propre pays. ( Eviter les révoltes, les grands désordres, l’immigration sauvage, écouler les stocks, introduire des OGM…, ou tout simplement contribuer à mettre en place les plan politiques de tel ou tel gouvernement.
¤ Essayer de regrouper des associations pour des échanges de services ou des projets communs aussi bien en France qu’en Haïti.
Pisciculture à l’école Dumarsais Estimé. Le fond du projet. Les objectifs principaux.
Le projet vient de la direction de l’école. Il y avait de la pisciculture dans les temps anciens, dans le parc de cette école, mais la situation d’Haïti a tout compromis. Plus d’eau, augmentation de la misère, manque de moyens… le projet correspond bien à un besoin. : sous nutrition chronique, manque de protéines, recherche de revenus pour cette école très ancienne de plus de 500 élèves, besoin de formation.
Notre expérience de pisciculture a été acquise durant le projet de Thomazeau, pour lequel nous sommes partenaires de l’Association SOS Enfants. Notre but ultime est de développer la pisciculture, comme source de revenu, auprès des petits paysans de l’Artibonite qui sont souvent dans la misère, faute de terres, de moyens, d’aide, de formation.
L’expérience Dumarsais, qui est à l’échelle familiale ou artisanale est une étape intermédiaire entre le grand projet de Thomazeau et la multiplication des petits bassins pour les paysans pauvres de l’Artibonite. Fréquentée par de nombreux enfants de paysans, cette école comporte tous les avantages pour cette réalisation : parc fermé, possibilité d’adduction d’eau, volonté des bénéficiaires et compétences, proximité du Centre National de Pisciculture de Pont Sondé, qui nous apporte son expertise ( projet et enseignement), contacts avec les paysans de la région, situation centrale dans l’Artibonite.
Le projet comporte un volet technique : procurer, grâce au poisson, des protéines aux enfants de la cantine, une dimension pédagogique avec les cours de pisciculture qui viendront compléter les cours d’agriculture déjà dispensés, et des avantages pour la communication : un livret sera créé, en créole et en français, qui servira de guide aux futurs bénéficiaires : expansion au profit des petits paysans de la région.
II. Mise en place du projet. Mars 2010) Fin de la réalisation : 2012
Le projet a été financé par :
¤ Agence des micro projets ( Guilde européenne.)
¤ Fondation « Agir sa vie »
¤ Conseil général de Côte d’Or
¤ Conseil Régional de Bourgogne.
¤ Ville de Dijon.
¤ Fonds propres Fédération Enfants-Soleil.
Apports sous forme de bénévolat : bénéficiaires. Apports en nature ( containers).
Le projet a été mis en route durant le séjour de mars avril 2010, avec l’équipe haïtienne et celle des bénéficiaires : les dirigeants de l’école. Il comporte plusieurs volets : adduction d’eau, construction d’une citerne, création de 3 bassins piscicoles, reconstruction d’un grand poulailler, fosses à compost.
1. Dans la cour : le sable et le gravier pour les constructions et tranchées. Avec frère André, spécialiste en agriculture et un membre d’enfants-Soleil.
2. 400 mètres de tranchées sont nécessaires pour amener l’eau jusque dans la cour de l’école : de la source aux bassins.
III. Début des travaux pisciculture : juillet 2010.
L’eau est le cœur de tout le projet : elle servira pour les jardins pédagogiques, pour la cantine, et pour la pisciculture. Des conduites de 4 pouces en PVC sont déjà en partie enterrée, elles conduiront l’eau depuis un canal secondaire jusqu’à l’école. Cela donne du travail aux ouvriers et aux maîtres maçons, au plombier, aux menuisiers… La conduite longe le cimetière et emprunte la voie publique. Nous avons demandé l’autorisation et le soutien à la Mairie, avec laquelle nous travaillons souvent. (Aides d’urgences, projet eau)
Le chantier a été évidemment suivi de près par notre équipe.
Photos : 1) Travaux d’adduction d’eau. 2) Le canal secondaire dans lequel on capte l’eau ( il y en a toute l’année) 3) Le tout début des travaux dans la zone de captage, un travail plus délicat, en coordination avec la Mairie de Verrettes.
Aujourd’hui, le projet est terminé, l’eau arrive dans la cour ! C’est une véritable révolution dans le collège.
Les impacts seront importants : jardins pédagogiques irrigués, eau pour la cantine ( vaisselle) , pisciculture, toilettes. Une quinzaine d’ouvriers ont trouvé un travail temporaire durant plusieurs mois. Les achats de matériel ont été faits sur place. (ce matériel servira aux paysans des jardins communautaires en fin de projet.) Les élèves bénéficieront de cours d’agriculture et de pisciculture de bon niveau dispensés par des spécialistes, qui suivront le projet.
Les paysans de la région bénéficieront de visites à l’école et à terme d’une aide pour des micro projets de pisciculture, avec une formation. La Mairie envisage de poursuivre le projet en apportant l’eau dans divers points du village de Verrettes, par gravitation ( moins cher , pas de dépense d’énergie)