Fédération Enfants Soleil

À la une

  • Présentation de l’association

    L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)

Actualités

  • A voir absolument : FREDA un film de Géssica Généus primé à Cannes

    Ce film a été présenté au Cinéma l’Etoile de Semur en Auxois en avant première
    par Enfants-Soleil, le Collectif Haïti de France et Lyon Haïti Partenariat.
    Voir l’article dans la rubrique activités et projets réalisés.

  • Informations sur l’assassinat du président haïtien

    Le premier rapport complet du Rnddh (l’organisme indépendant sur les droits humains en Haïti) sur l’assassinat du président de la République d’Haïti.
    Les noms des responsables, des exécutants, des morts, des personnes détenues...
    Cet organisme a dans les années passées, donné de nombreuses informations sur les massacres des gangs, la corruptions diverses.
    Pour lire ce rapport, suivre le lien ci-dessous.

    http://1ykp.mj.am/lnk/AVIAADoIcM4AAAAAAAAAADykS2wAAKV3JS4AAAAAAAIK7ABhKbbZEHgVRf7GRKeJvRO5mFdXyQAB9NM/15/RKTa46UHzwbEFAWtSpJRqQ/aHR0cHM6Ly93d3cuYWx0ZXJwcmVzc2Uub3JnL3NwaXAucGhwP2FydGljbGUyNzM1Nw

    Voir en ligne : Le Président trahi par sa garde rapprochée

  • Violence en Haïti. Tentative d’assassinat sur un journaliste.

    La violence augmente en Haïti. Personnalités politiques, juges, avocats, mais aussi membres de la société civile sont des cibles pour des groupes difficiles à identifier.
    Les enlèvement avec rançons, suivis d’assassinats sont de plus en plus nombreux.
    Inquiétude pour un pays qui semble glisser de plus en plus vers l’anarchie et une violence incontrôlée et la misère qui s’étend.

    Voir en ligne : Journalistes attaqués en Haïti

  • Depuis de nombreux mois, les assassinats se...

    Depuis de nombreux mois, les assassinats se succèdent, les actes de barbarie des gangs se multiplient sans que rien ne soit fait.
    De très nombreux quartiers sont sous la domination de ces gangs, que rien n’arrête, pour terroriser des populations que la situation a depuis longtemps jetée dans la misère la plus inacceptable.
    La nouvelle a fait l’effet d’une onde de choc dans le pays. Evelyne Sincère, jeune étudiante de 21 ans, kidnappée, le 29 octobre dernier a été tuée. Son corps sans vie a été retrouvé sur un amas de détritus, le 1er novembre. Sa famille n’avait pu réunir la rançon demandée par les ravisseurs.
    Voir notre lien. (article de France Info)

    « Après avoir diminué régulièrement depuis mars pour atteindre une moyenne mensuelle de 3,5, le nombre d’enlèvements est passé à 19 en juillet, les gangs étant retournés à des activités plus lucratives après des semaines d’intenses négociations et d’affrontements. Au total, 32 personnes (dont 9 femmes et 3 enfants) ont été enlevées, contre 25 au cours des trois mois précédents (dont 7 femmes et 7 enfants), ce qui représente une augmentation de 28 % », avait indiqué le dernier rapport des Nations unies sur Haïti.

    Voir en ligne : Une étudiante assassinée. La barbarie continue en Haïti.

  • Film d’Arnold Antonin. "Ainsi parla la mer"

    Cliquez et regardez !!!
    C’est Haïti aussi.
    Voici le lien ( l’URL) du film d’Arnold Antonin "Ainsi parla la mer".
    C’est beau, c’est instructif, c’est émouvant.
    Cela fait réfléchir.
    Si vous allez dans la rubrique "Des Idées des infos" vous trouverez aussi le film, mais aussi un poème, qui montre l’autre côté des choses.

    Voir en ligne : Ainsi parla la mer

Derniers articles

  • Une semaine en Haïti N°1598 17 mai 2023

    par Gérard

    Le cercle infernal de la violence continue.
    TITRES DE LA SEMAINE
    ¤ Violence des gangs : Le chef de l’ONU critique les réticences pour l’intervention d’une force internationale en Haïti ¤ Trafic d’armes : L’organisme Gardiens des droits humains appelle à poursuivre les trafiquants d’armes en (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1595 24 avril 2023

    par Gérard

    Le collectif Haïti de France vous informe chaque semaine. Pour continuer son travail d’aide à Haïti et d’information, le Collectif a besoin de vous.
    La population de plus en plus désespérée devant les massacres impunis des gangs, tente de réagir en bouclant des quartiers pour éviter ces massacres. Les (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1596

    par Gérard

    TITRES DE LA SEMAINE Criminalité : Le droit d’exister toujours suspendu aux manœuvres des gangs armés Nations Unies : La Russie et la Chine indexent les États-Unis dans les flux illégaux d’armes vers Haïti La cheffe du Binuh souhaite une action urgente pour lutter contre l’intensification (...)

  • Bilan sanglant de la semaine.

    par Gérard

    Ce bilan ne concerne que quelques quartiers de port au Prince,pour l’ensemble du pays, il n’est guère possible de faire un bilan plus précis des guerres entre gangs, des forces de l’ordre, des civils victimes de cette véritable guerre.
    LES TITRES DE L’ACTUALITE . MARDI 25 AVRIL 2023 RADIO (...)

  • Les massacres continuent.

    par Gérard

    Notre maison de Meyotte a dû être évacuée d’urgence sous les balles. Nous ne savons si, ou quand Jérémie, notre correspondant, pourra y retourner, si elle n’est pas pillée ou incendiée par les gangs...
    Ce ne sont plus des événements sanglants, c’est tout simplement une situation de guerre. Communiqué de (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1591. Mercredi 29 mars 2023

    par Gérard

    Rejoignez le Collectif Haïti. Ce collectif regroupe 64 associations qui travaillent en Haïti.
    Ensemble, nous sommes plus efficaces.
    L’Eglise épiscopale d’Haïti impliquée depuis des années dans le trafic d’armes aux côtés des gangs.
    Pour lire l’article du Nouvelliste, cliquez sur le (...)

  • Situation et pespectives en cette fin mars 2023

    par Gérard

    Tandis que la violence s’étend dans tout le pays, que la moitié de la population ne parvient pas à se nourrir, les nouvelles perspectives pourraient être l’envoi d’une force de maintient de la paix... 530 personnes ont été tuées depuis janvier... Sans compter tous les décès dus au manque de soins, à (...)

  • La violence s’étend en Haïti. 21 mars 2023

    par Gérard

    Quel quartier de Port au Prince est épargné par la violence ? Le quartier de Meyotte, où est la maison louée par notre association, est aussi désormais la cible des gangs. Il est bien difficile de travailler dans ces conditions. Nous sommes inquiets pour nos collaborateurs sur place. Cette folie, (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1589 Mars 2023

    par Gérard

    Une situation désespérante pour la population. Une ruée vers les ASA avec l’"ouverture Biden" qui a permis la fuite vers l’Amérique de milliers d’Haïtiens. Les cadres quittent le pays, d’autres ont tout vendu pour tenter leur chance. Voir l’article .
    Rejoignez le Collectif Haïti. Il vous informe (...)

juin 2023 :

Rien pour ce mois

mai 2023 | juillet 2023

Deux voyageuses en Haïti. Récit en images.

Des BosMetals

Vidéo