Fédération Enfants Soleil

À la une

  • Présentation de l’association

    L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)

Actualités

  • Informations sur l’assassinat du président haïtien

    Le premier rapport complet du Rnddh (l’organisme indépendant sur les droits humains en Haïti) sur l’assassinat du président de la République d’Haïti.
    Les noms des responsables, des exécutants, des morts, des personnes détenues...
    Cet organisme a dans les années passées, donné de nombreuses informations sur les massacres des gangs, la corruptions diverses.
    Pour lire ce rapport, suivre le lien ci-dessous.

    http://1ykp.mj.am/lnk/AVIAADoIcM4AAAAAAAAAADykS2wAAKV3JS4AAAAAAAIK7ABhKbbZEHgVRf7GRKeJvRO5mFdXyQAB9NM/15/RKTa46UHzwbEFAWtSpJRqQ/aHR0cHM6Ly93d3cuYWx0ZXJwcmVzc2Uub3JnL3NwaXAucGhwP2FydGljbGUyNzM1Nw

    Voir en ligne : Le Président trahi par sa garde rapprochée

  • Violence en Haïti. Tentative d’assassinat sur un journaliste.

    La violence augmente en Haïti. Personnalités politiques, juges, avocats, mais aussi membres de la société civile sont des cibles pour des groupes difficiles à identifier.
    Les enlèvement avec rançons, suivis d’assassinats sont de plus en plus nombreux.
    Inquiétude pour un pays qui semble glisser de plus en plus vers l’anarchie et une violence incontrôlée et la misère qui s’étend.

    Voir en ligne : Journalistes attaqués en Haïti

  • Depuis de nombreux mois, les assassinats se...

    Depuis de nombreux mois, les assassinats se succèdent, les actes de barbarie des gangs se multiplient sans que rien ne soit fait.
    De très nombreux quartiers sont sous la domination de ces gangs, que rien n’arrête, pour terroriser des populations que la situation a depuis longtemps jetée dans la misère la plus inacceptable.
    La nouvelle a fait l’effet d’une onde de choc dans le pays. Evelyne Sincère, jeune étudiante de 21 ans, kidnappée, le 29 octobre dernier a été tuée. Son corps sans vie a été retrouvé sur un amas de détritus, le 1er novembre. Sa famille n’avait pu réunir la rançon demandée par les ravisseurs.
    Voir notre lien. (article de France Info)

    « Après avoir diminué régulièrement depuis mars pour atteindre une moyenne mensuelle de 3,5, le nombre d’enlèvements est passé à 19 en juillet, les gangs étant retournés à des activités plus lucratives après des semaines d’intenses négociations et d’affrontements. Au total, 32 personnes (dont 9 femmes et 3 enfants) ont été enlevées, contre 25 au cours des trois mois précédents (dont 7 femmes et 7 enfants), ce qui représente une augmentation de 28 % », avait indiqué le dernier rapport des Nations unies sur Haïti.

    Voir en ligne : Une étudiante assassinée. La barbarie continue en Haïti.

  • Film d’Arnold Antonin. "Ainsi parla la mer"

    Cliquez et regardez !!!
    C’est Haïti aussi.
    Voici le lien ( l’URL) du film d’Arnold Antonin "Ainsi parla la mer".
    C’est beau, c’est instructif, c’est émouvant.
    Cela fait réfléchir.
    Si vous allez dans la rubrique "Des Idées des infos" vous trouverez aussi le film, mais aussi un poème, qui montre l’autre côté des choses.

    Voir en ligne : Ainsi parla la mer

  • Abi lauréat de "The Voice"

    https://lenouvelliste.com/article/217333/abi-champion-de-the-voice-france-2020
    Anecdotique vu la situation actuelle, mais sympa quand même, le gagnant de The Voice est haïtien d’origine. Il est né à Fonds des nègres, dans la campagne haïtienne.
    Beau parcours. Belles voix. Félicitations jeune homme !
    Quand j’allume la radio ou la télévision, c’est la plupart du temps une longue litanie de lamentations. Rein ne va dans ce pays, la France est raciste, la France est une dictature, la misère règne !!!... Pour ceux qui ont mis le nez dehors ; qui ont vu le monde tel qu’il est (en dehors des circuits touristiques), il est facile de constater que notre pays n’a guère d’équivalent sur la planète. Pour la liberté, pour la démocratie, pour le partage, pour la solidarité, pour le respect des différences, il y a encore à faire, c’est sûr. Il y a toujours à faire. Mais nous n’avons pas de leçons à recevoir.
    Il faut sans aucun doute dénoncer la brebis galeuses, dans tous la domaines, mais j’aimerais vraiment que ceux qui habitent ce pays soient un peu plus positifs, participent davantage pour le bien de tous, et voient ce qui est bien, quand c’est bien.
    La presse a une part de responsabilité. Regardez bien les questions posées aux gens que l’on interroge, experts ou pseudo experts, chroniqueurs, savants ou simples citoyens...les questions sont toujours orientées vers le mauvais côté des choses.
    Soyons honnêtes, regardons avec sincérité ce magnifique pays, bougeons nous, participons, et cessons de geindre.
    La misère du monde, la souffrance des populations est telle, dans tant de pays de monde, que nous devrions mieux mesurer à quel point nous avons de la chance de vivre dans ce pays. La preuve est que ce sont les étrangers qui nous le disent. Qu’est que le pays peut faire pour moi...ou qu’est que je peux faire pour ce pays ?

    Voir en ligne : Abi vainqueur de "The Voice".

Derniers articles

  • Une semaine en Haïti N° 1545

    par Gérard

    Le Collectif Haïti de France représente 64 Associations travaillant en Haïti. Rejoignez ce collectif individuellement ou en tant qu’association. La situation en Haïti est catastrophique. Les circonstances font qu’on en parle peu. Des drames humains touchent le pays qui s’enfonce dans la violence et (...)

  • Haïti s’enfonce dans une violence de plus en plus sanglante.

    par Gérard

    Comment faire pour aider ce pays ou chaque semaine les nouvelles sont de plus en plus terribles. Les gangs conquièrent littéralement des quartiers les uns après les autres, coupent les routes, tuent et violent dans la plus grande impunité. Le trafic d’armes et de drogue bat son plein, apportant aux (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1544

    par Gérard

    Le Collectif Haïti rassemble 64 Associations travaillant en Haïti.
    Son existence est nécessaire et permet aux associations d’être présentes à de haut niveaux qui ne sont pas accessibles à chacune des petites associations.
    La violence ne fait que s’aggraver, avec des guerres de gangs surarmés, chassant (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1543

    par Gérard

    L’hebdomadaire du Collectif Haïti de France
    Une rédaction d’Alterpresse … avec le soutien de la Fokal
    No 1543 | mercredi 20 avril 2022
    Rejoignez le Collectif Haïti de France.
    Le Collectif regroupe 64 Associations travaillant en Haïti.
    Plus que jamais, Haïti est en souffrance et ses enfants ont besoin (...)

  • News Letter du Collectif Haïti de France

    par Gérard

    Rejoignez le Collectif Haïti de France.
    Le CHF regroupe 64 associations qui travaillent en Haïti.
    Pour lire les dernières nouvelles d’Haïti, cliquez sur l’icône ci-dessous.

  • Carnet rose

    par Gérard

    De temps en temps, il y a des bonnes nouvelles !
    Le bébé de Stéphanie est né fin mars.
    Stéphanie est une amie que nous connaissons depuis très longtemps.
    Elle était encore petite quand son père, Dieury est décédé. il était le premier collaborateur en Haïti, bien avant même que l’association soit (...)

  • Découvrir le travail des Boss-métal (Sculpteurs sur fer)

    par Gérard

    Comme dans tous les secteurs d’activité, le lieu privilégié des sculpteurs sur fer est devenu un désert sanglant, à cause des gangs. la misère revient là où l’art fleurissait. A tous nos nombreux amis, sculpteurs et peintres, nos affectueuses pensées.
    Aujourd’hui, bien peu d’artistes peuvent travailler (...)

  • Croix-des-Bouquets : la descente aux enfers se poursuit…

    par Gérard

    Publié le 2022-02-24 | lenouvelliste.com Partout dans le pays, les gangs prennent le pouvoir et détruisent l’économie, saccagent la vie quotidienne des habitants, sèment la peur et la mort.
    Croix-des-Bouquets : la descente aux enfers se poursuit… Publié le 2022-02-24 | lenouvelliste.com Partout (...)

  • Une page pour l’Ukraine

    par Gérard

    Nous sommes tous bouleversés par l’agression qui a actuellement lieu contre l’Ukraine.
    Nous sommes sensibles à la souffrance du peuple ukrainien, comme nous le sommes pour tous les humains qui souffrent dans un monde livré aux dictateurs et à leurs soutiens.
    Pour lire la page de l’Association (...)

mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022

Deux voyageuses en Haïti. Récit en images.

Des BosMetals

Vidéo