Les micro-crédits

Il faut des sommes suffisantes pour pouvoir se lancer.
Il faut des compétences ou une formation et un suivi régulier.
Les quelques exemples des articles ci-dessous nous aident à réfléchir sur ce type d’aide.
Nous sommes très perplexes devant les entreprises de micro-crédits avec des intérêts très élevés ( 40 à 100%) et des sommes prêtées très faibles, derrière lesquelles se cachent souvent des banques ou qui sont organisées comme des banques. L’opacité des structures et les principes de recouvrement posent des problèmes.


Actualités

  • Suspension des vols vers Haïti

    P-au-P, 15 mars 2020 [AlterPresse] --- En raison de la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus) – qui s’étend à travers le monde -, toutes les liaisons aériennes, en provenance d’Amérique latine et d’Europe, sont suspendus pour les deux prochaines semaines (jusqu’à fin mars 2020), annonce le gouvernement de Joseph Jouthe, dimanche 15 mars 2020, dans un point de presse, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
    Cependant, les vols en provenance des États-Unis d’Amérique vers Haïti, sont maintenus, sur base d’une entente avec les autorités étasuniennes. Toutes les voyageuses et tous les voyageurs qui laisseront les États-Unis, subiront, au préalable, un test de dépistage, pour établir s’ils ne sont pas contaminés au Covid-19.
    Dès ce lundi 16 mars 2020, à minuit (4:00 gmt), les points frontaliers avec la République Dominicaine seront fermés.
    Seules les marchandises pourront transiter aux points frontaliers avec la République Dominicaine. Mais, les autorités sanitaires des deux pays, qui partagent l’île d’Haïti, feront des tests de dépistage du Covid-19 sur les commerçantes et commerçants, qui feront la navette sur la frontière, souligne Joseph Jouthe.
    Rien n’est dit sur le fonctionnement des marchés binationaux, qui connaissent de grandes affluences, généralement tous les lundis et vendredis, des deux côtés de la frontière.
    Dans le même temps, les voyages des officiels d’Etat, vers l’extérieur d’Haïti, sont également suspendus jusqu’à une date indéterminée. Des autorisations spéciales pourront, le cas échéant, être accordées par la présidence, le bureau du premier ministre et le ministère des affaires étrangères.
    Aucun cas suspect, ni confirmé de Covid-19, à date (15 mars 2020) sur le territoire haïtien, selon les précisions du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
    Mais, le gouvernement recommande d’éviter tout attroupement de personnes, sans en indiquer le nombre.
    D’aucuns se demandent est-ce que Haïti, à l’instar de plusieurs autres pays à travers le monde, adoptera, prochainement, des mesures de confinement, de fermeture des écoles et universités, de suspension de toutes les activités, pour prévenir la propagation de la pandémie du Covid-19. [emb rc apr 15/03/2020 16:00]

  • Nouvelle galerie 2020 ! Tableaux, sculptures, artisanat.

    Notre nouvelle galerie est publiée dans la rubrique "galerie"
    Les prix de vente sont bien en dessous des cours.
    La totalité des recettes est consacrée aux écoles.
    Les enfants ont besoin de nous.
    En vous faisant plaisir, vous venez en aide à des enfants qui ne mangent pas à leur faim sans nous.

  • Aide de la France à nos cantines scolaires en 2020

    Objectif : 90000 repas pas année.


    L’Ambassade de France en Haïti renouvelle son aide, pour 2019/2020, à l’Association Enfants-soleil et à l’association Timoun Restaveks pour les cantines des écoles.

    L’originalité de ce projet éthique est d’acheter des denrées de premières nécessité aux producteurs haïtien : riz, haricots et maïs pour aider les cantines à offrir des repas aux enfants.
    Nous savons combien les enfants de quartier pauvres souffrent, entre autres difficultés quotidiennes, de la malnutrition et combien, dans les circonstances actuelles, cette aide est précieuse. Nous mesurons souvent mal cette souffrance, et l’injustice inacceptable qu’elle représente.
    Pour une seule école de 200 élèves, la cantine représente 40000 repas dans l’année. C’est beaucoup d’argent et bien souvent, nous ne pouvons servir un repas chaque jour de la semaine. En tout nous devrions servir 90000 repas chaque année.
    Nous avons publié sur ce site le prix des différents repas qui peuvent être servis, ils ne sont pas suffisant en qualité nutritionnelle.
    Les prix des denrées de base ne cessent d’augmenter, à cause de la dévaluation de la gourde qui est de 20% par an ! Le riz, abordable pour les moins riches, est importé, comme beaucoup d’autres produits et tout est payé en dollars américains.
    Cultiver sur place et vendre sur place serait une bonne solution pour que le pays redevienne autosuffisant. Mais pour le moment les produits de l’agriculture locale sont inabordables pour la plupart des habitants. L’agriculture haïtienne est soumise à de nombreux aléas climatique et maladies tropicales.
    Au nom des enfants,nous remercions chaleureusement l’Ambassade de France pour cette aide.

    Nous avons besoin d’autres soutiens. Pensez à ces enfants. Merci

    Combien faut-il d’argent pour les divers types de repas ?
    Cliques sur l’icône ci-dessous.

  • Lisez notre article sur la vie à Cité Soleil....

    Lisez notre article sur la vie à Cité Soleil.
    Un SOS d’un jeune haïtien qui y vit.
    Rubrique "Activités" en déroulant le menu.

  • " Ayi’ti koze sou..." !

    Le droit des enfants en Haïti. Les enfants "Restavèks"
    Le Collectif Haïti de France, en partenariat avec le CICP est heureux de vous inviter à la conférence - débat :
    "Le droit des enfants en Haïti" en présence de Gérard Renard et Myrvine Marcelin

    Jeudi 13 juin 2019 ! CICP. 21 Ter Rue Voltaire. Paris 11.

    Métro : Nation puis "Boulets" (Ligne 9)
    Voir l’invitation et le contenu dans notre rubrique "Actualités".

Articles de cette rubrique

  • Un micro-crédit pour Agathe

    par Gérard

    Cet autre exemple de micro crédit permettra à Agathe, qui a perdu sa machine dans le séisme, de reprendre son métier de couturière.

  • Léona monte son petit restaurant

    par Gérard

    Enfants-soleil a aidé une de nos employées à la cantine l’école Fraternité de Cité Soleil à ouvrir un petit restaurant à Port au Prince, grâce à un prêt sans intérêt.

  • Les images du restaurant de Leona

    par Gérard

    Vous avez lu l’histoire de léona et de son micro crédit. Un micro-projet qui lui permet de devenir entièrement autonome et de nourrir sa famille en devenant la "patronne" d’un petit restaurant populaire. Voici les images de ce petit restaurant qui fonctionne maintenant depuis trois mois.
    C’est (...)