Au jour le jour : des nouvelles du pays.

(actualisé le )

La chasse aux Haïtiens est journalière en République Dominicaine.
Les policiers surgissent, embarque les habitants sans même leur laisser le temps de prendre des affaires ou de s’habiller. Ils sont jetés dans des camions...hommes, femmes, enfants, et dirigés vers la frontière. Beaucoup d’entre eux n’ont aucun papier, car ils sont nés en République Dominicaine et ne sont ni Dominicains ni Haïtiens.

Lire la lettre du Collectif Haïti de France en suivant le lien.

Ces nouvelles sont transmises par le journal haïtien "Le nouvelliste".

À la minute

23 oct. 2024
23 oct. 2024
Rencontre entre le ministre de la Défense et le secrétaire général de l’OEA

Le ministre de Défense Jean Marc Berthier Antoine s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA). « Nous avons discuté de la situation en Haïti, des mesures prises par le gouvernement pour rétablir la sécurité et du plan concret du Ministère visant à former 20.000 militaires au cours des cinq prochaines années », fait-il savoir dans un poste, ce mercredi, sur X.

23 oct. 2024
19 701 Haïtiens expulsés par la République dominicaine du 1er au 22 octobre, selon le GARR

19 701 ressortissants haïtiens ont été rapatriés par les autorités dominicaine, du 1er au 22 octobre 2024, selon les chiffres communiqués le Groupe d’appuis aux rapatriés et refugiés (GARR). Ce dernier dénonce les mauvais traitements infligés à nos compatriotes lors de ces déportations.

23 oct. 2024
Le ministre de la Santé visite l’hôpital Eliazar Germain

Le ministre de la Santé publique et de la Population Georges Brignole Fils a visité, le mercredi 23 octobre 2024, le centre hospitalier Eliazar Germain, à Pétion-Ville. Cette visite a été réalisée en vue d’une évaluation du fonctionnement de l’hôpital, a fait savoir le ministre, dans une rencontre avec la presse. « Le constat est alarmant » a-t-il déclaré, tout en promettant des mesures en vue d’améliorer la capacité d’accueil et les différents services de centre hospitalier.

23 oct. 2024
Perturbations « majeures » des services de la DIGICEL, informe le PDG de la compagnie

Le président et directeur général de la DIGICEL Jean Philippe Brun a informé que des ruptures de câble ont provoqué des perturbations majeures au niveau des services d’internet et Moncash de la compagnie, ainsi que des interruptions sur les appels internationaux. La DIGICEL indique que son câble fibre optique a subi deux coupures dans la commune de l’Arcahaie. Ces coupures touchent à la fois les installations souterraines et aériennes, ajoute-t-elle.

23 oct. 2024
Me André Michel appelle à la concertation pour sauver le processus transitionnel

Face à la gravité de la situation actuelle, Me André Michel de l’accord du 21 décembre, appelle les différentes parties prenantes « à la concertation pour redresser la situation et sauver le processus transitionnel ». Il évoque une complication de la situation avec la multiplication des actes de violences et la dégradation de la vie socio-économique.

23 oct. 2024
Une quinzaine de bandits tués à Arcahaie, selon la police

Plus de 15 bandits ont été tués dans la commune d’Arcahaie et leurs acolytes ont été repoussés, informe la Police nationale d’Haïti (PNH) dans une note, ce mercredi. L’intervention a été menée par plusieurs unités spécialisées de la PNH, suite à une attaque perpétrée, dans ladite commune, par ces malfrats qui tentaient d’en prendre le contrôle.

23 oct. 2024
L’OEA qualifie d’inadmissibles les violences visant à déstabiliser le gouvernement

Dans un message publié ce mercredi 23 octobre sur son compte X, le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro qualifie d’inadmissibles les actions violentes visant à déstabiliser politiquement le gouvernement haïtien. Il déclare avoir renouvelé le soutien de l’OEA au processus de transition mené par le gouvernement intérimaire, lors d’une conversation téléphonique qu’il a eue avec la ministre des affaires étrangères d’Haïti, Dominique Dupuy.

22 oct. 2024
Le CPT rencontre plusieurs institutions autour des prochaines élections en Haïti

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire et d’autres conseillers ont rencontré, ce mardi 22 octobre 2024, à la Villa d’Accueil, les représentants de la Primature, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) et du Conseil Electoral Provisoire (CEP). Ils ont discuté de la planification d’une journée d’échanges, dans les plus brefs délais, autour des défis posés par les prochaines compétitions électorales.

22 oct. 2024
Un citoyen tué, un enfant et un élève blessés lors d’une attaque armée à l’Estère

Le citoyen Michelet ainsi connu a été tué par balle, un enfant de trois et un élève ont été aussi blessés lors d’une attaque d’individus armés sur un établissement scolaire à l’Estère dans le département de l’Artibonite. L’information a été confirmée par la Police nationale d’Haïti (PNH), dans une note. Michelet a succombé à ses blessures par balle tirée par les bandits, précise la PNH.

22 oct. 2024
Le nombres de déplacés en Haïti augmente de 22%, selon le BINUH

Le nombre de personnes déplacées en Haïti, à cause de la violence des gangs, a augmenté de 22 %, a indiqué la cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) Maria Isabel Savador, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, mardi 22 octobre 2024, sur la situation du pays. Le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) est loin d’être suffisant : le fonds fiduciaire pour la mission reste gravement sous-financé, a-t-elle déclaré.

22 oct. 2024
Le Haut-commissaire des Nations Unies, Volker Turk appelle au renforcement de la police haïtienne

Le Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Volker Turk plaide pour un renforcement de la police haïtienne grâce au soutien de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), dans un entretien accordé à ONU info. Il faut aussi arrêter ’l’importation des armes parce qu’il y a aucune arme produite en Haïti’, recommande-t-il..

22 oct. 2024
L’OCHA alerte sur le risque d’une propagation de la violence à d’autres quartiers de Port-au-Prince

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) se dit profondément préoccupé par le risque d’une propagation de la violence à d’autres quartiers de la capitale, Port-au-Prince notamment à Pétion-Ville. Cette situation ne ferait qu’aggraver la crise humanitaire à Port-au-Prince, prévient l’OCHA. Plusieurs quartiers dont Solino et Tabarre subissent des assauts de gangs armés depuis plusieurs jours.

22 oct. 2024
Le CPT rencontre le chargé d’affaires du Mexique en Haïti

Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire a rencontré, ce mardi 22 octobre 2024, le chargé d’affaires du Mexique en Haïti, Jesus Cisneros. Ils ont discuté de l’organisation des prochaines élections dans le pays. Lors de ces échanges, Leslie Voltaire était accompagné des conseillers Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire, ainsi que de plusieurs conseillers rattachés à la Présidence.

21 oct. 2024
La PNH renforce sa présence à Tabarre

La Police nationale informe avoir renforcé sa présence dans la commune de Tabarre, notamment au niveau de Tabarre 27 où des gangs avaient semé la terreur le week-end écoulé. La commune est complètement bouclée par les forces de l’ordre, fait savoir la PNH. Les bandits armés ont été repoussés et des dispositifs ont été mis en place afin de permettre à la population de vaquer à ses activités, indique-t-elle.

21 oct. 2024
Rencontre de travail du CPT avec les forces de l’ordre

Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, accompagné d’autres conseillers a présidé, ce lundi 21 octobre 2024, une nouvelle rencontre de travail avec le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), le Lieutenant-Général Derby Guerrier, le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, et des hauts gradés de l’institution policière. L’objectif de cette réunion stratégique était « de réviser et de mettre à jour les dispositions déjà prises pour coordonner les efforts en vue de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire ».

21 oct. 2024
21 oct. 2024
Sécurité : Garry Conille ordonne le rappel immédiat des policiers et soldats affectés à la protection de VIPs

Le Premier ministre Garry Conille décide d’ordonner le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats des unités d’élite actuellement affectés à la protection de VIPs. Ces policiers et soldats seront redéployés là où la lutte pour la sécurité est la plus intense, dans les zones de combat, annonce Conille, sur son compte X.

21 oct. 2024
Plus de 4 000 déplacés suite à des attaques armées à Port-au-Prince

4 201 personnes ont été déplacées suite aux attaques des gangs armés survenues depuis le jeudi 17 octobre 2024, à Port-au-Prince notamment dans le quartier de Solino, à Delmas et Tabarre, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Elle précise que 3 487 personnes ont été déplacées à Port-au-Prince et à Delmas et 714 autres à Tabarre, en raison de ces attaques armées.

21 oct. 2024
Opération à Solino : plusieurs zones sous le contrôle de la PNH

La Police nationale d’Haïti (PNH) annonce dans une note, avoir repoussé les bandits armés et repris le contrôle de plusieurs zones envahies par ces derniers qui progressaient vers le quartier de Solino. Plusieurs unités spécialisées de l’institution policière, appuyées par la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), sont actuellement très engagées dans des opérations dans ce quartier de Port-au-Prince, suite à la tentative des gangs criminels qui cherchent à le contrôler, indique la PNH.

Voir en ligne : Lettre du Collectif Haïti de France