Projet de développement agricole. Savane Laboue 2

(actualisé le ) par Gérard

L’eau servira non seulement pour boire, pour la vie quotidienne des habitants, mais aussi pour les animaux du secteur et surtout pour l’irrigation des terres mises en valeur et la pépinière. Pour ne pas utiliser la pompe immergée chaque jour, et pour récupérer des eaux de pluie, il a été décidé de construire un grand bassin.
Ci-contre, la carte qui servira de monnaie d’échange pour la distribution de l’eau potable.

Construction du bassin de réserve d’eau et de récupération de l’eau de pluie.
Extrait du rapport du Comité ADPSL.(Juste avant la première visite de Gérard sur le terrain.)
ADPSL
ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT DES PAYSANS DE SAVANNE LABOUE
Savane laboue ,18/02/13
Le : Comité d`ADPSL Aux : Responsables d’Enfants Soleil International
Objet : Informations sur la phase 2 du projet
Le comité directeur d`ADPSL tient à vous saluer et à vous informer des activités de la 2ème phase du projet. Normalement, les activités de la phase 2 vont de bon train. Nous sommes à peine terminés avec la construction du grand bassin de conservation d`eau, le puits est sécurisé à l` aide des barrages en murs accompagné d`une couverture que nous allons préparer. Nous avons aussi terminé avec l`installation des tuyaux qui ramènent l`eau du puits vers le grand bassin et une autre branche pour alimenter la population en eau potable. Nous avons effectué une autre installation pour la sortie de l`eau du bassin.
Nous avons construit une petite chambre à côté du bassin pour installer la génératrice afin d`éviter le transport quotidien de la maison de Mme Gusmane Emmanuel vers le puits et du puits vers cette maison. Il faut souligner que les travaux maçonniques sont terminés mais ce sont les travaux de charpente qui restent à réaliser.
Nous aimerions vous dire que nous avançons positivement vers notre objectif car le puits est à merveille le bassin de conservation d`eau commence à remplir et nous continuerons à le remplir

Le comité comprend des femmes et leur donne la parole. Leur rôle est très important et le sera plus encore avec la mise en culture des terres.. 2 Les habitants ont participé à la collecte des pierres pour les fondations du bassin.
 3 Une partie des nombreux participants aux réunions organisées par le comité.

suite ...