Nous l’avions prévu dans notre dernière note d’information : les écoles auront bien du mal à rouvrir à la date prévue du 3 octobre.
Les enfants d’Haïti, victimes d’abord de la violence, de la faim qui sévit partout dans le pays, des conditions de vie inimaginables, sont maintenant privé de l’éducation et du savoir. Ce sont des générations qui pâtissent de la mauvaises gouvernance, de la corruption, de l’action barbare des gangs, souvent manipulés par des puissants.
Les ONG, pillées, ne peuvent plus guère travailler dans des conditions de sécurité acceptables. les locaux sont pillés et incendiés.
Le niveau de vie plonge toute la population dans la précarité la plus insupportable...sauf les 3% de riches qui en profitent.La sous alimentation touche les 2 tiers de la population aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Les grandes voies de communication d’un bout à l’autre du pays sont contrôlées par les gangs.
La pénurie d’essence et d’autres énergies affecte les commerces, les hôpitaux, les entreprises et toute la population.
La communauté internationale s’inquiète mais ne peut pas agir. Beaucoup d’organismes du pays accusent les étranger...tout en sollicitant leur aide. Mais l’ONU n’est guère enclin à mettre le doigt dans ce panier de crabe.
Une semaine en Haïti N° 1565
L’hebdomadaire du Collectif Haïti de France
Une rédaction d’Alterpresse … avec le soutien de la Fokal
No 1565 | mercredi 28 septembre 2022
TITRES DE LA SEMAINE
Plusieurs hôpitaux, services et entreprises sont contraints de suspendre leurs services ou de fermer leurs portes à cause du manque de carburant
L’ autrice et actrice Gaëlle Bien-Aimé remporte le Prix RFI Théâtre 2022
Les écoles ne pourront pas rouvrir le 3 octobre
Les mensonges du gouvernement de facto et de la communauté internationale
Voir en ligne : Une semaine en Haïti N°1565