Nous mettons l’accent sur les écoles. Les cantines apportent aux enfants, avec l’aide des parrains, au moins un repas. Nous allons donner plus en 2018 pour les cantines. Les enfants démunis n’ont guère à manger à la maison.
Le second volet est évidemment l’enseignement. Nous allons aussi augmenter les salaires des profs. il faut les fidéliser, d’autant que des stages longs sont prévus pour qu’ils améliorent leurs pratiques. Souvent ils sont contraints de travailler dans deux écoles...
Il faut aussi améliorer l’hygiène et le cadre de vie des enfants. Les sanitaires, les salles de classe. Nous allons aussi essayer d’apporter des moyens modernes d’enseignement : informatique et tableaux numériques. En Haïti, l’enseignement est basé sur l’apprentissage par coeur et la répétition. Avec les dogmes des religions, omniprésentes, les enfants ne sont pas formés à penser par eux mêmes et à organiser, construire leurs savoirs.
Le projet Comoseh porté par l’association GREF (Groupement des Educateurs sans frontières), le collectif Haïti dont nous sommes l’un des administrateurs), et Haïti Futur, est en partie financé par l’Agence Française de Développement. Nous sommes encore loin du financement total, mais nous y travaillons. Il consiste à assainir et moderniser des tranches de 30 écoles en n’oubliant pas d’améliorer l’enseignement. L’école Massawist fait partie de la première tranche.
Pour voir un état des lieux et nos projets pour cette école cliquez sur les icônes page 1 et page 2.
Projet école Massawist page 1
Projet école Massawist Page 2