Les fêtes de Noël dans les écoles.

par Gérard

La fête de Noël est attendue avec impatience par les enfants. Leur milieu de vie est un espace fermé quand ils vivent dans les cités ( bidonvilles) dangereux et insalubre, quand ils vivent à la campagne, ils sont la plupart du temps obligés de travailler, et n’ont pas d’espace de loisir et de rencontre à part l’école.

Ce sont donc de moments de joie que ces fêtes, que nous nous attachons à favoriser dans toutes les écoles. Des animateurs viennent organiser les activités leur faire découvrir des jeux et des activités culturelles.
Mais les enfants participent à la création de toutes les activités : cinéma, lecture, chants, musique, jeux, danse...
Il y a aussi un bon repas : les enfants n’ont que le minimum quotidiennement, et à la maison parfois, il n’y a rien. Les parents sont associés à ce repas, car en ces temps difficiles, dans un pays ou peu de parents trouvent du travail, et après le drame du cyclone Matthew, de nombreuses familles sont sans toit et démunies.Des familles de paysans ont perdu leurs récoltes, leurs animaux et parfois leur terre.
Et puis il y a un petit cadeau pour chacun, et les enfants les attendent avec impatience, même si ce ne sont que des présents modestes.

Pour voir la page image 1 des fêtes de Noël, cliquez ici.

PDF - 339.7 ko

Pour voir la suite, page images 2 cliquez Ici.

PDF - 318.5 ko