Projet Château d’eau épicerie à Onaville. Haïti.

(actualisé le ) par Gérard

Un projet construit sur le type de l’économie sociale et solidaire, géré par l’association des habitants des habitants d’Onaville pour la reconstruction. (Association ADHOR)
Voici l’endroit où seront réalisées les constructions.
Cette organisation devrait rendre le projet perenne, car il générera des revenus, tout en offrant aux populations des services de base. Une formation sur une année est prévue, car tout devra fonctionner sur le modèle d’une entreprise, mais avec les principes de l’ESS, mal connue en Haïti où les plus faibles n’ont jamais de responsabilités.
Avec les petits marchés, les femmes ne parviennent pas à faire des bénéfices pour nourrir leur famille. Avec l’épicerie, elles pourront acheter directement aux fournisseurs (paysans, grossistes...)
Ce projet sera réalisé au printemps. Il est destiné au développement d’un quartier d’Onaville. Les habitants, chassés des camps après le séisme, se sont installés au pied des mornes, à 18 km de port au Prince. C’est une zone de rocailles sans infrastructure.

PDF - 221.8 ko
PDF - 156.6 ko
PDF - 291.4 ko

Les habitants manquent d’eau potable et pour les besoins domestiques. l’eau sera vendue à un prix raisonnable, par seaux.
L’épicerie est destinée à apporter aux habitants des produits de première nécessité à des prix très abordables.
L’ensemble sera géré par les habitants de ce secteur qui ont bénéficié de maisons, construites par enfants-soleil.
Quelques images des constructions réalisées à Onaville avant le château d’eau et l’épicerie.
pour voir les images de la citerne ou les plans : cliquez sur l’icône.

PDF - 36.7 ko
PDF - 64.8 ko

Pour plus d’informations sur l’économie sociale et solidaire : rendez-vous sur ce site à la rubrique "Des idées, des infos". Il y a 7 articles, depuis les plans d’ajustement structurels jusqu’à l’ESS.