"Coup de Pouce" apporte son aide à Enfants-Soleil. 1. Le chantier. Ecole Massawist à Verrettes.

(actualisé le ) par Gérard

L’Association "Coup de Pouce" a, cet été 2015, envoyé deux groupes de volontaires pour agrandir l’école "Massawist - Enfants-Soleil" de Verrettes, en Haïti. Une partie des cours avait lieu dans des salles recouvertes de bâches.

Un grand chantier, avec un groupe de 12 volontaires durant les deux premières semaines d’août, et un second groupe de 13 volontaires durant la seconde quinzaine.Pour aller voir qui est "Coup de Pouce" suivez le lien.
Ce sont des personnes de toutes origines et de tout âge qui choisissent de consacrer une partie de leurs vacances à un projet humanitaire. Les conditions d’accueil ne sont pas toujours faciles et le travail souvent très dur, à cause des aléas climatiques et de la nature des tâches à réaliser.
Enfants-Soleil adresse à tous ses chaleureux remerciements, au nom des enfants d’Haïti, qui pourront étudier dans de meilleures conditions. Merci à Mme Hélène Faure, Présidente et âme de l’association "Coup de Pouce", aux deux responsables des groupes : Adrien Du Chéné et Alexis Hertz et à tous les volontaires qui ont, par leur travail, concrétisé les grandes valeurs de solidarité auxquelles nous croyons. N’oublions pas notre équipe" Enfants-Soleil d’Haïti" qui a beaucoup travaillé pour rendre ces séjours possibles et accueillants, malgré les conditions difficiles, le Dr Ostene Joseph, coordinateur de l’association, Wista Cerfrère, la directrice de l’école, les cuisinières, Boss Charles qui a managé les équipes, et tous les ouvriers qui ont transmis leur savoir-faire et apporté leur aide si importante pour la technique.Les enfants qui ont participé à la kermesse à la fin de chaque session.

  • Le chantier.
  • Les photos sont celles des groupes de volontaires "Coup de Pouce".
  • Il s’agissait de construire un étage de 120 m² portant sur 20 colonnes, et de couler une dalle de béton, où sera construit un premier étage avec une grande salle de classe et le logement de la direction. Les petites pièces où loge actuellement la directrice, de l’autre côté de la cour, seront transformées en salle de travail, et bibliothèque.
    C’est Jérémie, un jeune ingénieur parrainé par Enfants-Soleil depuis de nombreuses années, qui avait fait les plans. Boss Charles, le maître maçon, a^pris le relai et brillamment managé les équipes de volontaires.
    Voici quelques images qui donnent une idée de la dimension du chantier et du travail accompli par les volontaires de Coup de Pouce, accompagnés d’une équipe de maçons locaux, avec leur chef de chantier.

    Les constructions du premier étage n’étant pas aux normes antisismiques, nous avons dû construire 20 colonnes qui supporteront le premier étage. Une fois le marquage fait, il a fallu creuser, parfois dans le béton, pour les fondations des 20 colonnes, sur presque un mètre de profondeur. Une entrée en matière vraiment difficile, sous une chaleur de plomb.

    Les volontaires ont créé plusieurs ateliers, dirigés par le maître maçon devenu professeur pour l’occasion : découpages des fers, pliage, ferraillage ( assemblage des barres de fer servant d’armatures aux poteaux), découpage des planches pour les coffrages, béton etc...

    Le premier groupe a initié le travail, c’est un peu frustrant car il n’ont pas vu le coulage de la grande dalle de béton, c’est le second groupe qui a effectué ce travail. Mais ce fut un énorme défi, pour un groupe qui n’était pas spécialiste. Le ferraillage pour une telle surface est très long et fastidieux.Ce sont des centaines de tiges de fer qu’il a fallu assembler et fixer entre elles.

    Ici, le travail de ferraillage pour les poteaux, les dalles le sol... Il faut déplier, couper, former et lier les fers.
    Une terrasse, tout autour du bâtiment, avec un grand escalier, permettra l’accès à toutes les salles du premier étage. Les poutres existantes ont été intégrées dans la dalle, ce qui a exigé beaucoup de précision dans les mesures.

Voici le coffrage pour la terrasse de plus de 25 mètres de longueur sur 1,50 mètres de large.
Pour le coulage de la dalle, une douzaine d’ouvriers haïtiens sont venus en renfort. La dalle devait être coulée en une journée, il fallait beaucoup de monde pour monter des tonnes de béton.
Un vrai travail de professionnel, car il s’agit de salles de classes et toutes les normes doivent être respectées.

Voir en ligne : www.cdepouce.com