Compte rendu Assemblée générale 2014

par Annie, Gérard

Compte- rendu Assemblée Générale.
(Rédaction : Annie Colin Vice Présidente. Renard Gérard. Secrétaire Général .)

Conformément à l’article 9 de ses statuts, la Fédération Enfants Soleil Internationale s’est réunie en Assemblée Générale le Samedi 06 juin à 14h30 heures dans le local de l’Association Enfants-Soleil Bourgogne, 1 rue Calvi 21000 Dijon.
Cette Assemblée générale comprend celle de l’Association Enfants-Soleil Bourgogne et celle de l’Association Enfants-Soleil IDF (fédération) et rend compte de l’AG de l’Association Enfants-Soleil Alpes Provence qui s’est tenue à Laser (siège de cette association)

Ordre du jour (lecture)

¤ Rapport moral Fédération. Document joint. (Christian Breban Président.)
¤ Renouvellement du Conseil d’administration .
¤ Rapport d’activités 2014 et projets d’actions 2015 - 2016
¤ Séjour prévu en Haïti juillet et août 2015. (Gérard Renard : Chargé des projets) et Mme Hélène Courbaud-Berrouane ( 9 au 23 juillet 2015)
¤ Rapport financier et approbation des comptes de l’exercice 2014 (G.Renard, A.Colin)
¤ Questions diverses

Etaient présents ou représentés pour la fédération Enfants-Soleil Internationale et l’Association Enfants-Soleil Bourgogne : 94 adhérents

Présents ( liste d’émargement jointe) :
Baréa Jean Louis, Breban Christian, Colin Annie, Degrenne Hubert, Frionnet Jocelyne, Goudier Isabelle, Guerinet M. Françoise, Lahellec Marie Agnes, Levenard Pascale, Loew André, Meirhaeghe Jean Marc, Miretti Sylviane, Poulette Maryse, Puhl Michèle, Racowski Françoise, Rebaud Dominique, Renard Gérard, Soulat michel, Thomas jean, Tissier Chantal.(20)

Adhérents représentés à jour de leur cotisation :
Arvois J.Marie , Balbinot A.Marie, Balcon Marie-Françoise, Barrère Georges, Bellec Rachel, Bouheret Bernard, Brancq Bernard, Brancq Chantal, Brebant Gilles, Burg Gérard, Canevet Dominique, Capelli Isabelle, Camus Catherine, Cartier Véronique, Chagnot Guy, Cedelle Gérard, Colomb Sébastien, Cornille J. Luc, Courbaud Hélène, Darracq Sophie, Davin Marilyne, Debue Danielle, Deniel Annie, Deome Fidji, Déon Jean François, De Perier Isabelle, Desrumeaux Elisabeth, Desenclos J.Claude, Dietz Evelyne, Douheret Bernard, Duffau Marilys, Dulac Daonyl , Fabre Maryse, Gaillard Janine, Gallo Martine, Gasthalter Liliane, Genson Michel, Ghelardi Ketti, Ghelardi Nicole, Germain Françoise, Germain Laurence, Girardot Marc, Grosjean Philippe, Guillou Pierre Yves, Humbert Bernard, Iglésias Jean, Lagrange Alain, Lasserre Françoise, Lebrun M.Christine, Lorenzen Hélène, Mayeur Pascale, Martin Rose Marie, Mirette Monique, Mouchet Françoise, Nedelec Martine, Olsina Michelle, Paris Marie-Christine, Picandet Michel, Poullain Michèle, Quemeneur Sylvie, Rackowski Paulette, Renard Jacqueline, Ribeiro Marie Josée, Rudowski Chantal, Sanchez Marie Françoise, Stemmer Estelle, Sztenberg Marie, Taufflieb Eric, Taverne Sandrine, Thibaud Daniel, Vachez Nicole, Verrmorel Anne, Viale J.Marie, Voisin Claudine. (74)

Les pouvoirs sont répartis à égalité entre les membres présents.

Total des votants : 141 Total des présents et représentés : 94
Tous les parrains et marraines sont membres de droit de la fédération Enfants Soleil, selon le règlement interne. Tous peuvent participer aux assemblées générales. Ceux d’entre eux qui s’acquittent, en plus des 300 € des parrainages, des 20 € de la cotisation ont droit de vote aux assemblées. (Votants)

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte par le président de la fédération, Christian Breban, et le Président de Esol Bourgogne : Michel Soulat, à 14H30 .

Examen des divers points de l’ordre du jour.

1) Renouvellement du conseil d’administration.
Le conseil d’administration étant élu pour quatre ans, il sera procédé à son renouvellement en 2016.
Aucune candidature nouvelle ayant été portée à la connaissance du CA, la liste des membres est renouvelée.

POUR 94 CONTRE 0 ABSTENTIONS 0

2) Lecture est donnée par le Président du rapport moral. (Pièce jointe.)

Manifestations / expositions 2014
(Bilan présenté par Annie Colin et G . Renard)

De nombreuses expositions, actions et interventions ont été réalisées au cours de l’année 2014 qui ont permis la vente de tableaux et artisanat qui font connaître l’art d’Haïti et aident de nombreux artisans et artistes à vivre et donnent l’occasion d’expliquer nos actions et de faire connaître nos partenaires et donateurs : toutes ces manifestations et expositions sont des occasions d’informer le public sur nos actions en France et en Haïti.
Il est fait état des résultats des ventes et actions diverses.
Malgré beaucoup de travail et de temps passé, ces résultats sont en-dessous de nos espérances, mais les temps sont difficiles et les acheteurs sont moins nombreux. Annie colin passe en revue les diverses raisons qui expliquent les baisses de ventes.

Local mis à notre disposition : Mairie de Dijon.

La Mairie de Dijon a mis à notre disposition le 1er décembre 2011 un local associatif partagé avec 4 autres associations : 1 allée de Calvi à Dijon. La convention d’occupation a été renouvelée le 1er Octobre 2012 pour une durée de 3 ans, soit jusqu’au 1er octobre 2015, et nous espérons bien pouvoir y rester car ce local, même s’il est peu fréquenté par le public, nous rend de grands services (réunions entre associations, stockage, etc.). Nous espérons qu’avec le nouveau centre commercial et les changements entrepris dans le quartier, ce local sera plus visible pour tous.
Nous n’avons toujours pas de local en région Ile de France où cela est plus difficile…il ne faut pas perdre espoir ! pour le moment les stocks envahissent l’appartement de notre secrétaire…mais cela dure depuis 17 ans…

Compte-rendu est fait par les responsables des divers secteurs sur les activités menées en 2014 en Haïti.

Séjour en HAITI .
Des voyages en Haïti étaient prévus début 2015 ; pour diverses raisons, en particulier des problèmes de santé, cela n’a pas pu se faire. Gérard s’y rendra en Juillet et août. Il y a toujours de nombreux problèmes à régler, des déplacements dans divers départements du pays pour étudier les nouveaux projets et visiter les réalisations.

Gérard et Christian donnent des informations sur les réalisations dans le domaine du développement agricole :
Les jardins communautaires de Verrettes et Mirault, le poulailler à l’école Dumarsais Estimé à Verrettes (la pisciculture étant provisoirement stoppée à cause des canalisations bouchées lors d’une tempête), le projet de développement agricole de Savane Laboue (Plateau Central). Ces réalisations aident à la sécurité alimentaire des paysans les plus pauvres, qui le gèrent sur un modèle coopératif. Elles donnent de bons résultats.
Annie Colin fait un état des lieux sur les écoles et le travail réalisé en 2014.
Collège Massawist – Verrettes – avec ses 240 enfants inscrits marche bien, l’école sera agrandie cet été.
Collège de l’Etoile - Ouanaminthe – avec ses 750 élèves, géré par une équipe de Normaliens associés. La construction du nouveau collège va lentement.
L’Ecole Fraternité à Cité Soleil – Port au Prince – 180 élèves inscrits- avec ses nombreuses activités culturelles ( Ciné club, musique, jardinage dans les jardins urbains de l’association Sakala, partenaire d’Enfants-Soleil,) Elle fait état de nos espérances pour mettre en place un camp de vacances durant l’été dans les deux écoles de Port au prince, avec si possible un voyage à la mer. Les subventions aussi ont diminué…
Pour l’école de Belair, nous aidons l’association Timoun Restavek pour les transferts de fonds, les achats de marchandises pour la cantine. C’est JC Tranchant qu en est chargé : là encore, il y a de nombreux problèmes de gestion, de retour d’information. Le décès subit de Martha, la directrice, nous a tous émus et peinés. Sa fille a repris les responsabilités. Il va falloir faire de nombreuses mises au point.
Bilan des cantines des deux écoles et problèmes de financement.

Container : pas de container cette année, nous sommes passés par les Pères de Saint Jacques pour envoyer des cartons en Haïti en septembre 2014. Nous les en remercions.

Annie et Gérard abordent les questions des deux maisons Enfants-Soleil.
La maison de Pernier qui abrite 23 personnes est louée et coûte cher. La question de l’avenir de ces femmes seules et de leurs enfants se pose. Cette maison répondait à l’urgence après le séisme. Nous ne pouvons louer cette maison éternellement. Il faut d’ores et déjà chercher une solution pour le futur.
La maison de Meyotte qui abrite une famille de 3 enfants et deux étudiants est aussi louée, mais elle reçoit de nombreux visiteurs. Même si les dédommagements sont peu élevés, ces sommes devraient permettre de contribuer au loyer. Si Jean Claude et sa famille reçoivent très bien les visiteurs, la gestion laisse à désirer. (factures, bilans, communication, retours…)

Relogement. Un bilan est présenté quant aux constructions pour le relogement de familles sans toit.
Onaville, fait partie d’un programme de 6 maisons pour des familles sans toit. 5 maisons sont construites.
Des parrains ont aussi aidé en finançant le loyer de familles.

Parrainages : Annie Colin fait un bilan des parrainages. Elle aborde les problèmes posés par les enfants qui quittent l’école ou ceux qui passent dans la vie active. La proposition évoquée dans le bilan d’activités de transformer des parrainages nominatifs en parrainages « Actions » est expliquée.
Les parrainages abandonnés pour diverses raisons sont de plus en plus nombreux. Mais le total reste stable.

Santé.
Notre association a réduit ses actions à l’aide de deux dispensaires (Capotille et Cayes Jacmel) en médicaments de base sans ordonnance et fournitures médicales. Des financements ont été octroyés pour la prévention auprès des élèves des écoles et de leurs familles.

La validation du bilan d’activités est mise aux voix.

POUR : 94 CONTRE : 0 ABSTENTIONS : 0

Les projets pour 2015 et les années suivantes sont évoqués par Annie Colin, Christian Breban, Gérard Renard.
La fin des constructions prévue à Onaville : Epicerie coopérative, citerne.
L’agrandissement de l’école « La Fraternité » à Cité Soleil, qui dépend du financement et en particulier des subventions demandées. (réponses en juin)
L’agrandissement de l’école Massawist à Verrettes. (prévue en août 2015)
Le forage à Pablocal. Bassins de retenue d’eau. Mise en valeur des terres. Il est retardé faute de financement.
Les visites de plusieurs sponsors, effectuées ou prévues, nous laissent espérer des financements en 2015 ou 2016. En particulier Mme Cécile Vilnet de l’Agence des Micro-Projets, à Verrettes. (projet de complexe de décorticage du maïs et du riz)
Gérard Renard expose un projet concernant nos activités en France dans le cadre de l’éducation à l’environnement et à la solidarité. Ce projet sera exposé en détail sur notre site. (www.enfants-soleil.org)
Il est projeté de faire des interventions dans les collèges et lycées et auprès du public, des associations et de la société civile, concernant l’environnement et plus particulièrement de l’empoisonnement de notre planète avec les déchets de plastiques. Un film, des panneaux, et une conférence avec des exercices de reconnaissance des plastiques composant les sacs actuellement sur le marché, seraient les moyens employés pour sensibiliser les populations à ce problème. Les associations Enfants-soleil proposeraient, dans ce cadre, d’étudier des solutions à ce fléau : des distributions de sacs en amidon de maïs ou de pomme de terre, compostables et leur vente sur notre site. (E- boutique). Sur le prix de ces kits (sacs de diverses tailles biologiques) une petite somme serait versée à l’association pour les cantines.
Une distribution a eu lieu lors de cette AG, et a suscité un vif intérêt de la part des participants.

Annie Colin, Michel Soulat, Gérard Renard, Christian Breban et les autres membres du CA répondent aux questions diverses.

En conclusion du bilan d’activités :
A tous les niveaux, il y a des difficultés, ce n’est pas d’aujourd’hui et cela ne nous a jamais découragés. Le contexte est défavorable : crise, baisse de l’euro, difficultés de financements. Le fossé semble se creuser irrémédiablement entre les plus pauvres et ceux qui profitent des améliorations.
L’agriculture est un des axes du développement, l’école en est un autre, essentiel, le logement pour les milliers de survivants des camps, encore nombreux….qui se sont transformés en bidonvilles…

Etude du Bilan financier de l’exercice 2014.
Nous nous efforçons de mener une gestion prudente. Les urgences sont fréquentes en Haïti. Notre bilan est positif et fait ressortir un solde positif de 80356.87 €. Malgré les apparences, ce bilan financier au 31 décembre, n’est pas très excédentaire, au moment de cette assemblée, pour les parrainages, les frais de fonctionnement des écoles, les cantines et les projets, il a été largement entamé !

Validation du bilan financier de l’exercice 2014

POUR  : 94 CONTRE : 0 ABSTENTIONS : 0

Nos plus profonds remerciements à toutes les personnes qui, en Haïti et en France aident au fonctionnement de l’association. Nous vous les transmettons pour tous ceux qui, là-bas, grâce à vous, ont retrouvé l’espoir.

L’ordre du jour étant épuisé, le président, Christian Breban clôt la séance à 17 H 40.