Fédération Enfants Soleil

À la une

  • Présentation de l’association

    L’Association Enfants Soleil a été créée en Juin 1998. Enfants-Soleil est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, sans appartenance politique, syndicale (...)

Actualités

  • Film d’Arnold Antonin. "Ainsi parla la mer"

    Cliquez et regardez !!!
    C’est Haïti aussi.
    Voici le lien ( l’URL) du film d’Arnold Antonin "Ainsi parla la mer".
    C’est beau, c’est instructif, c’est émouvant.
    Cela fait réfléchir.
    Si vous allez dans la rubrique "Des Idées des infos" vous trouverez aussi le film, mais aussi un poème, qui montre l’autre côté des choses.

    Voir en ligne : Ainsi parla la mer

  • Abi lauréat de "The Voice"

    https://lenouvelliste.com/article/217333/abi-champion-de-the-voice-france-2020
    Anecdotique vu la situation actuelle, mais sympa quand même, le gagnant de The Voice est haïtien d’origine. Il est né à Fonds des nègres, dans la campagne haïtienne.
    Beau parcours. Belles voix. Félicitations jeune homme !
    Quand j’allume la radio ou la télévision, c’est la plupart du temps une longue litanie de lamentations. Rein ne va dans ce pays, la France est raciste, la France est une dictature, la misère règne !!!... Pour ceux qui ont mis le nez dehors ; qui ont vu le monde tel qu’il est (en dehors des circuits touristiques), il est facile de constater que notre pays n’a guère d’équivalent sur la planète. Pour la liberté, pour la démocratie, pour le partage, pour la solidarité, pour le respect des différences, il y a encore à faire, c’est sûr. Il y a toujours à faire. Mais nous n’avons pas de leçons à recevoir.
    Il faut sans aucun doute dénoncer la brebis galeuses, dans tous la domaines, mais j’aimerais vraiment que ceux qui habitent ce pays soient un peu plus positifs, participent davantage pour le bien de tous, et voient ce qui est bien, quand c’est bien.
    La presse a une part de responsabilité. Regardez bien les questions posées aux gens que l’on interroge, experts ou pseudo experts, chroniqueurs, savants ou simples citoyens...les questions sont toujours orientées vers le mauvais côté des choses.
    Soyons honnêtes, regardons avec sincérité ce magnifique pays, bougeons nous, participons, et cessons de geindre.
    La misère du monde, la souffrance des populations est telle, dans tant de pays de monde, que nous devrions mieux mesurer à quel point nous avons de la chance de vivre dans ce pays. La preuve est que ce sont les étrangers qui nous le disent. Qu’est que le pays peut faire pour moi...ou qu’est que je peux faire pour ce pays ?

    Voir en ligne : Abi vainqueur de "The Voice".

  • Le bilan de l’année 2019 et les comptes de...

    Le bilan de l’année 2019 et les comptes de résultats de l’exercice sont disponibles dans la rubrique "l’association". Puis "Assemblées générales.
    Il faut dérouler le menu jusqu’à "Articles de cette rubrique"

    Compte tenu de l’impossibilité de nous réunir en Assemblée générale, nous envoyons aux adhérents ces documents.
    Merci, si vous êtes adhérent, à jour de vos cotisations, de faire vos remarques, commentaires demandes de rectification et de nous contacter pour le valider.
    merci.

  • Problème à Cité Soleil. 21 mars 2020.

    Message du directeur de l’école Fraternité à Cité Soleil. Aujourd’hui 21 mars.
    « Bonsoir Madame Annie,
    Nous avons un problème, ici, à Cité Soleil. Il y a la guerre depuis 2 jours. Les bandits ont chassé tous les habitants de la zone, ils ont dû quitter leurs maisons et beaucoup dorment à la belle étoile.
    Beaucoup d’entre eux se sont réfugiés dans les écoles, qui étaient fermées à cause du corona virus. Il y a quarante personnes réfugiées dans notre école avec des enfants.
    La situation est très difficile ici à Cité soleil. En plus du Corona cela vient encore compliquer les choses pour nous. Je vais vous envoyer quelques photos. »

    Commentaire :
    La guerre des gangs n’est pas terminée à Cité Soleil. C’est le plus grand et le plus pauvre des bidonvilles du continent américain. Ils s’entretuent avec des armes lourdes, et grâce aux trafics divers, aux compromissions et aux corruptions, aux manipulations de diverses puissances de l’ombre, ils sont beaucoup mieux armés que la police ou l’armée et n’hésitent à perpétrer des massacres pour faire régner la terreur.
    N’avons-nous pas vu, il y a peu, l’armée se confronter à la police et se tirer dessus mutuellement ? Les habitations sont si fragiles, dans les bidonvilles, que les balles traversent les maisons et que les habitants sont obligés de fuir pour sauver leur vie et celle de leurs enfants. Les gangs les chassent pour s’approprier le peu qu’ils possèdent.

    La menace de l’épidémie, qui logiquement n’épargnera pas plus Haïti que les autres pays, crée une atmosphère terriblement angoissante.
    Comment les habitants, qui survivent, dans les quartiers très pauvres du pays, dans des conditions d’hygiène déplorable, dans la promiscuité, pourraient- ils se prémunir contre l’infection ? (voir notre article : « La vie à Cité Soleil »)
    Comment des gens qui ont, en temps ordinaire, le plus grand mal à trouver chaque jour de quoi se nourrir et nourrir leurs enfants, pourraient-ils faire des provisions ?
    Comment pourrait-on demander aux habitants de rester confinés alors que le peu d’eau potable, par exemple, qu’ils achètent en bonbonnes chaque jour, manquerait aussitôt et qui sans les petits marchés du commerce informel, manqueraient aussitôt de nourriture ?
    Comment des hôpitaux, qui manquent de tout, pourraient-ils prendre en charge des patients qui nécessitent des réanimations, alors que les gens attendent dès 4 heures du matin, devant les établissements, qu’on les prenne en charge ? Les malades doivent payer des médicaments hors de prix et souvent frelatés, et finalement finissent, si les cas sont graves, pour certains d’entre eux, par mourir dans les couloirs, comme au temps du Choléra ?
    En plus, il est fort possible que la menace de l’infection génère des conduites irrationnelles et de nouvelles violences, comme cela a été le cas dans le nord Est du pays, il y a quelques jours. (voir notre article sur le Corona virus en Haïti dans les nouvelles brèves).
    Quand nous connaissons la situation de ces gens, nous pouvons largement relativiser celle des pays riches où nous vivons.
    Si vous pouvez aider ces enfants, merci de votre geste.
    Bon courage à tous.

  • Livraison aux cantines. Ambassade de France.

    Nous avons reçu les premières aides de l’Ambassade de France pour les trois écoles :

    Massawist à Verrettes, 220 élèves
    Fraternité à Cité soleil 224 élèves
    Timoun Restaveks à Belair. 100 élèves.

    Il faut pour ces écoles servir environ 110000 repas dans une année

    Voici le mail de Jérémie Wilglais notre représentant en Haïti.

    Lors de la livraison des sacs de riz j’ai reçu :

    120 sacs de 50 kg réparties comme suit :
    48 (Ecole Massawiwt) 48 (Ecole Fraternité) 23 (Ecole Belair),
    un sac est resté aux manutentions,
    les gars du camion n’ont pas voulu rentrer à Cité Soleil on a déchargé au parking d’Aciérie d’Haïti.

    Pour les haricots et Maïs j’ai reçu :

    20 sacs de 50 kg de maïs ( 8, 8, 4 ) et
    40 sacs de haricots de 25kgs ( 16, 16, 8 )

    Normalement on devrait recevoir le double pour les haricots, soit 2 tonnes (80 sacs), étant donné qu’il n’avait pas suffisamment pour livrer la totalité, l’Agronome a ordonné de livrer en attendant ces 40 sacs et la différence arrivera après.
    Je dois le lui signaler dans un mail.

    Bien sûr, cette aide ne suffit pas et les associations Enfants-Soleil et Timoun Restavek subventionnent le complément.

    Pour les cantines, nous avons besoin de votre aide. Un petit geste nous aiderait vraiment à lutter contre toute cette misère et ces souffrances.

    Lisez notre article sur les problèmes actuels à Cité soleil. Au regard des difficultés des Haïtiens, nos problèmes peuvent être un peu relativisés.
    Bon courage à tous.

Derniers articles

  • Une semaine en Haïti N° 1642

    Ce sont désormais les grandes institutions qui sont attaquées et pillées. Banques, écoles, universités, grandes entreprises, points vitaux de ravitaillement... Les gangs changent d’échelle et déstabilisent l’état dans ce qu’il a de plus vital.
    Il n’est pas exclus que, dans le futur, les gouvernants (...)

  • Une semaine en Haïti N°1641 13 mars 2024

    Les gangs sont pratiquement maîtres de la capitale comme de beaucoup de régions de la province. Les endroits préservés sont de plus en plus rares. Les populations de plus en plus menacées et nombreuses à devoir quitter leur logement et rejoindre les réfugiés qui s’entassent dans des lieux vite devenus (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1640 6 Mars 2024

    par Gérard

    Il est tout simplement évident que les gangs ont pour projet de prendre le contrôle du pays, en attaquant sans aucune limite, toutes les institutions.
    Même l’aéroport international est visé, après les attaques des principales prisons qui ont libéré plus de 5000 prisonniers, dont des chefs de gangs, qui (...)

  • Gangs de plus en plus puissants

    Deux articles du Nouvelliste. ¤ Les gangs vident les prisons principales du département de l’ouest (Port au Prince) ¤ Les communes sous le joug des gangs sont impuissantes.
    Les gangs vident les deux principales prisons d’Haïti
    Les deux plus grands centres carcéraux du pays, la prison civile de (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1639 26 Février 2024

    Quatre policiers tués, deux sous-commissariats incendiés ce jeudi Lourd bilan pour la Police nationale d’Haïti ce jeudi 29 février 2024. Une information du journal haïtien "Le nouvelliste".
    Lourd bilan pour la Police nationale d’Haïti ce jeudi 29 février 2024. Alors que la région métropolitaine a été (...)

  • Une semmaine en Haïti N°1638 21 Février 2024

    Le Collectif Haïti vous donne des nouvelles chaque semaine.
    Nous recevons aussi des nouvelles en direct de nos partenaires sur place.
    Ce matin, Jérémie Wilglais nous disait la violence et la confusion qui règne dans presque tout le pays et toute la capitale. Impossible de sortir de Port au (...)

  • Une semine en Haïti N°1637 14 Février 2024

    TITRES DE LA SEMAINE • Poursuite des vagues de déplacements forcés de familles par les gangs armés à Port-au-Prince • Suspension des activités de Rhum Barbancourt, après l’incendie de champs de canne • Plusieurs blessés par balles dans les festivités caranavalesques • Vives condamnations après (...)

  • Une semaine en Haïti N° 1636. 7 Février 2024

    Le Collectif Haïti de France vous donne chaque semaine des nouvelles du pays. Après le 7 février, date à laquelle les dirigeants du pays devraient laisser leur place, de émeute, des violences, le pays continue à sombrer...L’incertitude quant à l’venir du pays est de plus en plus inquiétante.
    Tout le (...)

  • Une belle exposition

    par Gérard

    Nous ressources, vu la situation en Haïti, sont presque entièrement issues de nos ventes d’artisanat et de tableaux de peintres d’Haïti.
    Les peintres, les artisans sont souvent partis de leurs maisons, à cause des violences des gangs. Le village de Croix des Bouquets (qu’on appelle "Village de (...)

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

Deux voyageuses en Haïti. Récit en images.

Des BosMetals

Vidéo